La convention démocrate qui se tient depuis lundi à Chicago pourrait préfigurer un événement historique. Durant ce rendez-vous, le président Joe Biden passe officiellement le relais de l'investiture à sa vice-présidente, Kamala Harris, nouvelle candidate du parti démocrate pour affronter Donald Trump pour la présidentielle de novembre prochain. Pour en parler, Alexis Buisson est l'invité de RTL depuis Chicago ce mardi 20 août. Il est l'auteur de la biographie de Kamala Harris, L'héritière, parue aux éditions L'Archipel.
Le spécialiste constate que l'"enthousiasme" que suscite la nouvelle candidate démocrate, notamment dans les états clés susceptibles de faire basculer l'élection, n'est pas négligeable pour Donald Trump. L'homme d'affaires est de surcroît depuis plusieurs années "devenu plus radical, revanchard face au système et aux institutions", quand Kamala Harris se pose en figure pondérée, explique Alexis Buisson : "Elle bénéficie de l'extrémisme de Donald Trump pour se poser comme une candidate modérée, qui est plutôt normale par rapport à lui".
D'autant plus que la vice-présidente a un profil qui s'oppose en tous points au sien : "Il faut vraiment préciser que Kamala Harris est aux antipodes de Donald Trump", pointe Alexis Buisson, qui rappelle que la démocrate est "une femme métisse (...) élevée dans le berceau de la contre-culture à Oakland [côte ouest, Ndlr]", et que le républicain, "à l'inverse est un homme blanc qui a presque 80 ans, qui vient d'un milieu très fortuné à New York". "C'est véritablement deux Amériques qui s'affrontent", constate-t-il.
Une vraie difficulté pour l'ex-président, qui multiplie les attaques désespérées contre sa nouvelle adversaire : "On a l'impression que Donald Trump n'a pas su anticiper que les démocrates osent changer de candidat", analyse encore Alexis Buisson, pour qui l'équipe du magnat de l'immobilier "a commis une faute majeure" en ne se préparant pas suffisamment au retrait de Joe Biden de la course à la Maison-Blanche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte