1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'Espagnole María Branyas, doyenne de l'humanité, est décédée à 117 ans
2 min de lecture

L'Espagnole María Branyas, doyenne de l'humanité, est décédée à 117 ans

Âgée de 117 ans, l'Espagnole María Branyas, doyenne de l'humanité, est morte en Catalogne a annoncé sa famille ce mardi 20 août.

Maria Branyas fêtant ses 113 ans
Crédit : Twitter/@MariaBranyas112
Aymeric Parthonnaud & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle n'aura pas dépassé le record de longévité de la Française Jeanne Calment qui a vécu jusqu'à 122 ans. L'Espagnole María Branyas, actuelle doyenne de l'humanité, est décédée en Catalogne à l'âge 117 ans, a annoncé ce mardi 20 août 2024 sa famille. "María Branyas nous a quittés", peut-on lire dans un message posté par la famille sur le compte de María Branyas sur le réseau social X. "Elle est décédée comme elle le souhaitait : pendant qu'elle dormait, paisiblement et sans souffrance. Il y a quelques jours, elle nous a dit : 'Un jour, je partirai d'ici (...) et je cesserai d'exister dans ce corps. Un jour, je ne sais pas, mais c'est très proche, ce long voyage sera terminé. La mort me trouvera épuisée d'avoir vécu si longtemps, mais je veux qu'elle me trouve souriante, libre et satisfaite", a publié peu avant 11h30 son entourage, qui veut se souvenir de "ses conseils et sa gentillesse".

María Branyas avait survécu à la pandémie de grippe espagnole de 1918, à deux guerres mondiales, à la Guerre civile espagnole, ainsi qu'au Covid, qu'elle avait attrapé en 2020 peu après avoir atteint ses 113 ans et dont elle avait guéri en quelques jours. 

María Branyas rejoint le cercle très fermé des femmes ayant dépassé les 116 ans. Dans l'histoire de l'humanité, seule une dizaine de femmes ont soufflé leur 117ᵉ bougie. La nationalité la plus représentée parmi ces femmes à la longévité prodigieuse reste le Japon avec 4 centenaires dans le top 10 de la longévité. Deux Françaises ont marqué l'histoire aussi : Lucile Randon (118 ans) et Jeanne Calment, indétrônable numéro 1, morte à 122 ans. María Branyas est la première Espagnole à dépasser les 117 ans. Jusqu'à présent c'était Ana María Vela Rubio, 116 ans, qui détenait le record national depuis sa mort en 2017.

Après la mort de María Branyas, la personne la plus vieille du monde encore en vie est la Japonaise Tomiko Itooka, née le 23 mai 1908, âgée donc de 116 ans, selon le groupe de Recherche gérontologique des États-Unis.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte