- 21m27s
2 min de lecture
Donald Trump et Joe Biden devant leurs supporters (illustration)
Crédit : MANDEL NGAN, JIM WATSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les Américains n'ont plus que quelques heures pour élire leur nouveau président. Ils sont soumis à un choix difficile entre l'actuel président, Donald Trump, et Joe Biden, deux candidats que tout oppose.
À peine réveillé, Donald Trump était déjà en direct à la télévision ce mardi matin. La voix un peu fatiguée, il s'est montré beaucoup plus tempéré que ces derniers jours lorsque le présentateur lui a demandé quand est-ce qu'il allait déclarer sa victoire. "Seulement quand on aura une victoire. Je crois qu'on va l'emporter, les sondages nous sous-estiment. Je ne parlerai que quand ce sera le cas", expliquait le président sortant sur FoxNews.
Il a ensuite chargé la chaîne, comme s'il ouvrait la porte à autre chose qu'une victoire large ce soir, ce qu'il n'avait jamais fait auparavant lors de cette campagne. "Quelqu'un m'a demandé quelle est la plus grande différence entre cette année et il y a quatre ans, je leur dis FoxNews !". Cette nuit Donald Trump devrait convier 400 personnes à la Maison Blanche, puis rallier son hôtel à quelques centaines de mètres où il découvrira les premiers résultats.
Du côté de Joe Biden, la dernière journée de campagne semblait plus solennelle ce mardi. Au petit matin, il s'est rendu avec sa femme Jill et ses deux petites-filles à l'église Saint Joseph, un message à destination du vote catholique. En effet, s'il était élu il ne serait que le deuxième président catholique, après John F. Kennedy.
Le candidat démocrate s'est ensuite rendu en à Scranton, en Pennsylvanie, sa ville natale. "Je suis à la maison", a-t-il dit aux journalistes à la sortie de l'avion. Il compte rester quelques heures en Pennsylvanie, un État qui pourrait conditionner son éventuel succès.
Coronavirus - Les TGV sanitaires pourraient faire leur retour en France. Ces trains capables d'évacuer les malades pour soulager les hôpitaux surchargés avaient déjà été réquisitionnés face à la première vague.
International - Le Royaume-Uni relève son niveau de menace attentat, après l'attaque qui a fait quatre morts à Vienne lundi. La menace est désormais jugée "grave" outre-Manche.
Consommation - À partir de demain, la grande distribution n'aura plus le droit de vendre les produits non essentiels. Dans les magasins concernés, le retrait de cette marchandise est un vrai casse-tête pour les employés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte