1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le coq de Notre-Dame de Paris a retrouvé sa place à son sommet
2 min de lecture

Le coq de Notre-Dame de Paris a retrouvé sa place à son sommet

À moins d'un an de la réouverture de la cathédrale, son emblématique coq doré a repris sa place au sommet de Notre-Dame.

Le nouveau coq doré contenant des reliques est soulevé par une grue pour être installé au sommet de la flèche de la cathédrale Notre-Dame dans le cadre de sa reconstruction.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Julie Tomiche & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Élément emblématique de Notre-Dame, le coq a retrouvé sa place dans le ciel de Paris samedi après-midi, marquant une nouvelle étape majeure à moins d'un an de la réouverture prévue de la cathédrale.

Le précédent coq ayant été trop abîmé lors de l'incendie qui a ravagé le monument en 2019, un nouveau, dessiné par l'architecte en chef des monuments historiques Philippe Villeneuve, a été construit. Il a été béni au sol par l'archevêque de Paris, Monseigneur Laurent Ulrich, avant d'être gruté jusqu'au sommet de la flèche, à 96 mètres du sol.

Il contiendra des reliques sauvées de l'incendie, précieuses pour les fidèles catholiques. Ces reliques sont un fragment de la couronne d'épines du Christ, des ossements de Saint-Denys, premier évêque de Paris au IIIe siècle, et des ossements de Sainte-Geneviève, sainte patronne de la ville de Paris morte aux alentours de l'an 500. Un tube scellé contenant les noms des 2000 personnes ayant pris part à la reconstruction sera également placé dans le coq.

Le 8 décembre, le président Emmanuel Macron s'est rendu sur place, un an jour pour jour avant la réouverture prévue de la cathédrale, pour laquelle il entend inviter le pape François. Il a notamment annoncé que l'ancien coq allait être placé dans "un musée de l’œuvre de Notre-Dame de Paris", qui doit voir le jour "dans les locaux de l'Hôtel-Dieu", à proximité sur l'île de la Cité.

La nouvelle flèche, encore couverte d'échafaudages, a refait son apparition dans le ciel de Paris, surmontée depuis le 6 décembre de sa croix. L'ancienne, conçue au XIXe siècle par Viollet-le-Duc, avait été ravagée par les flammes le 15 avril 2019.

Quelques jours plus tôt, le responsable de la reconstruction, Philippe Jost, a indiqué qu'une fois que la flèche aurait atteint ses 96 mètres, viendrait l'étape de "la couverture en plomb" pour "que l'échafaudage, qui masque en bonne partie la flèche, puisse redescendre".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte