1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Inondations en Charente : les producteurs de Cognac inquiets pour leurs vignes
1 min de lecture

Les infos de 12h30 - Inondations en Charente : les producteurs de Cognac inquiets pour leurs vignes

La Charente a encore les pieds dans l'eau. Et cette situation bouleverse le quotidien des viticulteurs.

Les inondations à Cognac (image d'illustration)
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
La rédaction de RTL - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les préparations des fêtes de Noël sont humides en Charente. De Saintes à Angoulême, les scènes sont les mêmes : un fleuve au plus haut, des rues inondées et des habitants qui prennent leur mal en patience. Et dans la campane, les producteurs de Cognac sont également inquiets. Les vignes ont aussi les pieds dans l'eau.

Au micro de RTL, Amaury, un viticulteur de la région, dresse un état des lieux de la situation actuelle. "Les vignes sont inaccessibles. On ne peut pas y aller, on ne peut pas y rentrer. On ne peut pas travailler", explique ce professionnel. Sur certains endroits, le niveau de l'eau approche les deux mètres. Résultat, certains "rangs de vignes sont totalement immergés", poursuit Amaury.

De plus, les locaux utilisés par les producteurs peuvent également être détériorés en raison de ces inondations. "On peut avoir des dégâts matériels sur les locaux qui sont inondés", explique-t-il à RTL. Selon Amaury, la décrue doit s'amorcer cet après-midi. Pour le moment, trois départements, la Charente, la Charente-Maritime et la Gironde, sont toujours en vigilance orange.

À écouter également dans ce journal

Fêtes de fin d'année - Ce week-end, les magasins sont assiégés par les clients à près d'une semaine de Noël. Reportage sur les Grands Boulevards parisiens. 

À lire aussi

Marseille - Un jeune homme de 22 ans est mort après une chute à scooter. La victime avait fui un contrôle de police avant son accident

Isère - Maëlys, une gendarme volontaire de 18 ans, a sauvé la vie d'un nourrisson, en train de s'étouffer. La jeune fille et la mère du bébé réagissent au micro de RTL

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte