- 01m08s
1 min de lecture
Le cardinal Dominique Mamberti à Bayonne, le 9 septembre 2019.
Crédit : Iroz Gaizka / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Habemus Papam", "nous avons un pape", l'homme qui prononcera cette phrase depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome pour désigner le successeur du pape François est un Français. Il s'agit du cardinal Dominique Mamberti, âgé de 73 ans. Il aura la tâche d'annoncer les résultats du conclave, sauf s'il est lui-même élu pape, indique le site de 20 Minutes.
Originaire de Corse, il a été ordonné prêtre en 1981 et a été le diplomate du Vatican au Soudan, au Liban et aux Nations Unies. Depuis 2014, il est préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique, la juridiction supérieure du Saint-Siège. Il veille à ce que la justice soit correctement administrée dans l'Église.
Avec Christophe Pierre, Philippe Barbarin, Jean-Marc Aveline et François-Xavier Bustillo, Dominique Mamberti fait partie des cinq cardinaux français qui participent à l'élection du prochain pape.
Dominique Mamberti annoncera le nom du futur pape au monde, car il est protodiacre. "Il est le doyen d’ancienneté des cardinaux", indique l'Église catholique en France sur son site. Pour être protodiacre, il faut être cardinal-diacre, être le plus ancien parmi les cardinaux-diacres, non pas en termes d'âge, mais en termes d'élection, mais aussi être âgé de moins de 80 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte