En France, il existe des milliers de kilomètres de routes. Si l'État en gère 11.000 km, soit 1% du réseau, c'est au bloc communal d'entretenir le reste. Et cela représente tout de même 717.000 km de chemins en béton, soit 65,5% du réseau routier français. Un "déséquilibre flagrant", a fustigé, ce mardi 22 avril, Frédéric Cuillerier, co-président de la commission Transports de l'Association des maires de France (AMF), rappelant que l'État touche "45 milliards d'euros de recettes" grâce aux autoroutes.
Selon lui, seul 1 milliard d'euros est reversé aux communes pour entretenir leurs routes, une somme qu'il qualifie de "miettes", alors qu'ils sont nombreux "à ne plus avoir les moyens d'entretenir correctement l'ensemble de leurs voiries". À quelques jours d'une conférence sur le financement des mobilités, prévue le 5 mai à Marseille, la puissante association d'élus plaide pour un nouveau modèle de financement.
"Qu'on le veuille ou non, 90% des déplacements des Français sont aujourd'hui effectués en voiture et ce pourcentage n'a pas changé depuis une trentaine d'années", a observé David Lisnard, président de l'AMF. "Le dérèglement climatique provoque le réchauffement des routes et les abîme tandis que les inondations portent atteinte à la fois aux routes et aux ponts", a expliqué Frédéric Cuillerier, pointant également un "trafic toujours plus dense" ainsi que "des véhicules agricoles de plus en plus lourds et larges".
Les maires estiment le coût global d'entretien des routes à 15 milliards d'euros par an pour les communes, qui gèrent également plus de 120.000 ponts, dont 30% nécessitent des travaux.
La loi d'orientation des mobilités (LOM) de 2019, qui devait par ailleurs garantir l'accès de tous les Français aux transports, n'a pas permis de désenclaver les zones rurales, note l'association. "Les communes à faible population sont souvent étendues, elles ont un faible budget, mais une longueur de voirie qui est équivalente aux communes plus peuplées. Nous sommes là en plein dans la fracture territoriale", a estimé celui qui redoute une "dégradation progressive du réseau routier".
L'AMF propose de réorienter vers les communes une part des recettes générées par l'utilisation de la route, ou que le produit des amendes dressées par la police municipale leur soit en partie réaffecté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte