Le grand chef de Daesh a été tué dans une opération américaine, dans la nuit de samedi à dimanche 27 octobre. "Abou Bakr al-Baghdadi est mort", a annoncé le président des États-Unis, Donald Trump, ce dimanche 27 octobre.
Le chef du groupe État islamique a déclenché sa veste d'explosifs dans un tunnel, pendant l'opération des forces spéciales américaines, dans le nord-ouest de la Syrie. Pendant le raid, Abou Bakr al-Baghdadi a tenté de s'échapper par un tunnel. L'homme est considéré comme à l'origine d'attentats sanglants dans de nombreux pays.
Pendant une conférence de presse, Donald Trump explique qu'Abou Bakr al-Baghdadi était "sous surveillance depuis deux semaines". Les Kurdes syriens avaient fourni aux États-Unis des "informations utiles" sur l'homme le plus recherché au monde.
Plusieurs raids ont été prévus avant d'être annulés. L'assaut a finalement eu lieu vers minuit, dans la nuit de samedi à dimanche 27 octobre. Le raid a duré près de trois heures avant de se terminer par un bombardement aérien de huit hélicoptères.
"C'était comme regarder un film", a savouré Donald Trump qui a déclaré avoir visionné en temps réel l'opération grâce à des caméras embarquées par les forces spéciales. Il a insisté sur la "lâcheté" du dirigeant qui est mort "comme un chien".
Emmanuel Macron, lui a déclaré sur twitter que "la mort d'Abou Bakr al-Baghdadi est un coup dur porté contre Daesh, mais ce n'est qu'une étape".