C'est une grande désillusion à Cap Canaveral. La mission Artémis vers la Lune a été reportée. En effet, la fusée n'a pas décollé comme prévu ce lundi 29 août après midi, en raison d'un problème technique.
Mais ce n'est pas tout. Plusieurs problèmes ont touché la fusée. Chronologiquement, des éclairs ont touché la Floride dans la soirée. On ne peut pas remplir des propulseurs tant qu'il y a une activité électrique. Cela a fait perdre beaucoup de temps, alors que les procédures sont minutées. Ensuite, une fuite d'hydrogène a eu lieu, ce qui est vraiment inquiétant.
La Nasa a pourtant affirmé que le processus de lancement était maintenu, mais tout le monde commençait à avoir des doutes. Dernier problème et pas des moindres : l'un des quatre moteurs avait des problèmes de surchauffe. Cela a donc causé l'annulation du lancement qui est reporté à vendredi, voire lundi si ce deuxième essai ne fonctionne pas. C'est un petit échec, mais les essais sont là pour permettre de repérer des problèmes avant qu'ils ne deviennent dramatiques.
Pour autant, cette annulation a suscité une vague de tristesse parmi les dizaines de milliers de spectateurs venus voir le lancement de la fusée. Mais en quelques minutes, ils se sont dispersés, fatigués, énervés. Andy, la soixantaine, était aux bord des larmes. Il a expliqué à RTL "avoir attendu ce moment depuis son enfance et qu'il avait fait le chemin depuis l'Oregon avec sa femme". "Je suis impatient d'être à vendredi", confie John, un autre spectateur, en référence à la prochaine fenêtre de tir.
Politique - Élisabeth Borne a indiqué que les entreprises seraient "les premières touchées" par des mesures de "rationnement", lors d'un discours devant le Medef.
Affaire Pogba - Les frères Pogba, Paul et Mathias, sont en guerre depuis samedi 27 août et la publication d'une vidéo de l'aîné promettant des révélations "explosives" sur la star de la Juventus Turin.
Justice - Lors d'une visite à domicile, un praticien de SOS Médecins s'est fait tiré dessus par le conjoint de sa patiente, "armé" d'un fusil à billes à Mulhouse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte