1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 18h - Mission Artémis : pourquoi le lancement de la fusée a été reporté
2 min de lecture

Les infos de 18h - Mission Artémis : pourquoi le lancement de la fusée a été reporté

Le décollage de la nouvelle fusée de la Nasa pour la Lune a été annulé lundi en raison d'un problème technique. Un nouvel essai sera effectué ce vendredi.

La fusée Artemis I se trouve sur la rampe de lancement 39-B au Kennedy Space Center
La fusée Artemis I se trouve sur la rampe de lancement 39-B au Kennedy Space Center
Crédit : AFP
Le journal RTL de 18h du 29 août 2022
00:17:45
Le journal RTL de 18h du 29 août 2022
00:17:45
Lionel Gendron - édité par Thibault Nadal

C'est une grande désillusion à Cap Canaveral. La mission Artémis vers la Lune a été reportée. En effet, la fusée n'a pas décollé comme prévu ce lundi 29 août après midi, en raison d'un problème technique.

Mais ce n'est pas tout. Plusieurs problèmes ont touché la fusée. Chronologiquement, des éclairs ont touché la Floride dans la soirée. On ne peut pas remplir des propulseurs tant qu'il y a une activité électrique. Cela a fait perdre beaucoup de temps, alors que les procédures sont minutées. Ensuite, une fuite d'hydrogène a eu lieu, ce qui est vraiment inquiétant. 

La Nasa a pourtant affirmé que le processus de lancement était maintenu, mais tout le monde commençait à avoir des doutes. Dernier problème et pas des moindres : l'un des quatre moteurs avait des problèmes de surchauffe. Cela a donc causé l'annulation du lancement qui est reporté à vendredi, voire lundi si ce deuxième essai ne fonctionne pas. C'est un petit échec, mais les essais sont là pour permettre de repérer des problèmes avant qu'ils ne deviennent dramatiques.

Pour autant, cette annulation a suscité une vague de tristesse parmi les dizaines de milliers de spectateurs venus voir le lancement de la fusée. Mais en quelques minutes, ils se sont dispersés, fatigués, énervés. Andy, la soixantaine, était aux bord des larmes. Il a expliqué à RTL "avoir attendu ce moment depuis son enfance et qu'il avait fait le chemin depuis l'Oregon avec sa femme". "Je suis impatient d'être à vendredi", confie John, un autre spectateur, en référence à la prochaine fenêtre de tir.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Politique - Élisabeth Borne a indiqué que les entreprises seraient "les premières touchées" par des mesures de "rationnement", lors d'un discours devant le Medef.

Affaire Pogba - Les frères Pogba, Paul et Mathias, sont en guerre depuis samedi 27 août et la publication d'une vidéo de l'aîné promettant des révélations "explosives" sur la star de la Juventus Turin. 

Justice - Lors d'une visite à domicile, un praticien de SOS Médecins s'est fait tiré dessus par le conjoint de sa patiente, "armé" d'un fusil à billes à Mulhouse. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.