- 03m59s
3 min de lecture
La température a atteint des niveaux extrêmes à New Delhi.
Crédit : ARUN SANKAR / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'Inde fait actuellement face à une vague de chaleur inédite. La barre des 52 degrés aurait même été dépassée à New Delhi, la capitale. La population a bien du mal à vivre dans ces conditions. Aude est Française et habite New Delhi. "Trouver des zones d'ombre, c'est compliqué. On ne sort pas. Chaque degré de plus est énorme. On passe nos vies à transpirer", confie-t-elle notamment au micro de RTL.
Les autorités ont mis en garde contre un risque de pénurie d'eau. D'ailleurs, l'approvisionnement a été réduit dans plusieurs zones. Toute l'activité dans le pays le plus peuplé de la planète doit s'adapter à ces températures extrêmes. C'est le cas de l'agriculture puisque l'eau est rationnée. La capitale est passée de deux à un approvisionnement par jour. Dans plusieurs zones, le débit est coupé au bout de 20 minutes.
La pénurie est également présente dans de nombreux supermarchés de la capitale. Des coupures d'électricité sont aussi fréquentes. Et beaucoup d'entreprises sont obligées de fermer, du moins cette semaine, par mesure de sécurité. Les réseaux de transports tournent au ralenti. Les rues et les lieux touristiques sont presque déserts, bien loin de l'affluence habituelle.
Plusieurs régions, dont celle de New Delhi, ont décidé de fermer les écoles. Les hôpitaux marchent à plein régime avec un afflux important de patients déshydratés, voire pour certains brûlés à cause de ces fortes chaleurs. Cette situation est exceptionnelle. Cette température de 50,5 degrés a été enregistrée cet après-midi dans la ville de New Delhi, tout près du record indien qui avait été mesuré dans le désert du Rajasthan.
La durée de cette vague de chaleur est aussi exceptionnelle. Elle est extrême depuis deux jours. La canicule dure depuis plusieurs semaines, y compris au nord du pays. Dans l'Himalaya, le thermomètre dépasse les 43 degrés à certains endroits.
Drapeau palestinien brandi à l'Assemblée - Gabriel Attal a réagi, ce mercredi 29 mai, à cet incident lors d'une séance au Sénat. "Ce qui nous permettra d'avancer, (...) c'est le travail et la solution diplomatique. Pas la politique spectacle", a dénoncé le Premier ministre.
Conflit Israël-Hamas - Le festival du film israélien "Shalom Europa", prévu du 16 au 20 juin à Strasbourg, a été reporté. "L'atmosphère n'est pas trés sécurisante, très sereine", ont confié les organisateurs.
Roland-Garros - La Française Caroline Garcia a été éliminée dès le 2e tour par l'Américaine Sofia Kenin Porte d'Auteuil. La Lyonnaise a été battue en deux petits sets (6-3, 6-3) par la 56e joueuse mondiale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte