- 02m44s
1 min de lecture
Une pharmacie de Montpellier (Hérault)
Crédit : Pascal GUYOT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Les pharmaciens sont en colère et ils le montrent. Ce samedi 16 août, seule une officine sur dix est ouverte. Lancée par l'Union de syndicats de pharmaciens d'officine, cette journée de mobilisation intervient à la suite de la publication d'un arrêté du gouvernement confirmant la baisse des remises commerciales que les laboratoires peuvent accorder aux officines sur les médicaments génériques.
Il prévoit de diviser par deux les remises dont bénéficient les professionnels du secteur sur les commandes de médicaments génériques. À compter du 1er septembre 2025, le nouvel arrêté fixe les plafonds des remises commerciales à 30% pour les médicaments génériques et prévoit des baisses successives à 20% en 2027.
Alors comment savoir si votre pharmacie est fermée aujourd'hui ? Le plus simple est d'appeler directement votre établissement habituel pour savoir s'il est ouvert. S'il ne répond pas, vous pouvez vous tourner vers le 32 37, un numéro national qui recense toutes les pharmacies de garde. Vous saurez alors quelles officines sont ouvertes dans votre territoire.
L'État a aussi réquisitionné certaines pharmacies. En clair, elles sont obligées d'ouvrir pour maintenir un service médical accessible. Là, vous pouvez vous rendre sur le site des agences régionales de santé, les ARS, qui ont listé secteur par secteur les établissements ouverts ou réquisitionnés.
La Côte-d'Or, la Saône-et-Loire, les Bouches-du-Rhône ou encore le Gers, selon les informations de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officines, l'USPO, sont les départements les plus touchés. Dans certains territoires, l'organisation assure que 90% des officines resteront fermées aujourd'hui. Ailleurs, le mouvement est moins important. Par exemple, dans l'Eure et en Seine-Maritime, les fermetures concernent la moitié des pharmacies seulement. En Nouvelle-Aquitaine, aucune officine n'a été réquisitionnée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte