1 min de lecture
Vladimir Poutine, Donald Trump et leurs conseillers le 15 août 2025
Crédit : Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Et maintenant ? Après le sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska consacré à la guerre en Ukraine, un plan de paix peut-il être trouvé rapidement ? Dans une interview accordée à Fox News après la rencontre, le président américain a semblé mettre la pression sur Volodymyr Zelensky, le président ukrainien. C'est à lui d'accepter un accord à résumer le milliardaire qui espère toujours organiser une réunion à trois avec Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky.
Avant cela, Donald Trump a annoncé - après s'être entretenu au téléphone avec lui - qu'il recevra le président ukrainien à Washington dès ce lundi. Si ce dernier s'est dit ouvert à la négociation, Volodymyr Zelensky persiste : pas question d'organiser les discussions à venir sans les pays européens. Une manière pour lui d'éviter de se retrouver enfermé dans des tractations à trois avec les Russes et les Américains au moment où la pression va grandissante sur l'Ukraine.
Si les dirigeants européens ont affirmé, ce samedi, être prêts à faciliter un sommet entre Donald Trump, Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine, ils martèlent que la Russie "ne peut avoir" de droit de veto sur le chemin de l'Ukraine vers l'Union européenne et l'Otan. "C'est à l'Ukraine qu'il appartiendra de prendre des décisions concernant son territoire", ont-ils déclaré dans un communiqué signé par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président français, Emmanuel Macron, et le chancelier allemand Friedrich Merz.
Les Européens se disent également "prêts à maintenir la pression" sur la Russie" par le biais de sanctions "tant que les tueries en Ukraine se poursuivront". De son côté, le dirigeant britannique Keir Starmer a jugé que "les efforts" de Trump "nous rapprochaient plus que jamais" de la fin de la guerre en Ukraine. La Première ministre italienne Giorgia Meloni, a, elle, estimé qu'une "petite fenêtre" s'ouvrait "enfin" pour discuter de la paix en Ukraine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte