En ce 10e jour de guerre, plusieurs centrales nucléaires ont été assiégées par les troupes russes. Il y a eu le site de Tchernobyl dès le premier jour. Ce vendredi matin, l'attaque de la centrale de Zaporojie, et désormais des troupes qui approchent de celle de Konstantinovka.
Mais que veut faire Moscou avec les centrales nucléaires, qui sont d'ailleurs nombreuses en Ukraine ? Se renforcer certainement. L'énergie nucléaire est une arme de guerre comme toute autre source d'énergie. Pour Galia Ackerman, historienne spécialiste de la Russie, Moscou "peut avoir à l'idée de faire exploser un des réacteurs et de le mettre sur le dos des ukrainiens".
Ce serait évidemment le scénario du pire. De son côté, Emmanuel Macron s'est entretenu avec son homologue ukrainien pour lui faire part de sa volonté de trouver des mesures concrètes pour sécuriser ces sites nucléaires du pays.
Guerre en Ukraine - L'évacuation de la ville de Marioupol a été reportée par la mairie en raison d'un non-respect du cessez-le-feu de la part des Russes. Des manifestations sont par ailleurs prévues partout en Europe contre la guerre en Ukraine.
Jeux Paralympiques 2022 - Le skieur français Arthur Bauchet a décroché ce samedi 5 mars le titre sur la descente (catégorie debout) aux Jeux Paralympiques de Pékin, offrant ainsi la première médaille d'or à l'équipe de France.
Football - Le PSG se déplace à Nice ce samedi soir à 21h pour une dernière répétition avant de se déplacer à Madrid mercredi prochain pour le match retour des huitièmes de finale de la Ligue des Champions contre le Real.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.