1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 8h - Guerre en Ukraine : Visa et Mastercard cessent leurs opérations en Russie
2 min de lecture

Les infos de 8h - Guerre en Ukraine : Visa et Mastercard cessent leurs opérations en Russie

Les géants américains des cartes bancaires Visa et Mastercard ont annoncé samedi la suspension de leurs opérations en Russie.

Visa et Mastercard cessent leurs opérations en Russie
Visa et Mastercard cessent leurs opérations en Russie
Crédit : NICHOLAS KAMM / AFP
Le journal RTL de 8h du 06 mars 2022
00:10:35
Le journal RTL de 8h du 06 mars 2022
00:10:35
Carrie Nooten - édité par Romain Giraud

Joe Biden et Volodymyr Zelensky se sont parlés une demi-heure au téléphone tôt ce dimanche matin et ont évoqué les questions sécuritaires, notamment celle du soutien financier à l’Ukraine et la nécessité de poursuivre les sanctions contre la Russie. Le président américain a d’ailleurs félicité les entreprises qui ont décidé de cesser de travailler en Russie. Les dernières en date : les géants américains des cartes bancaires Visa et Mastercard, qui ont annoncé samedi la suspension de leurs opérations en Russie.

Les géants des cartes bancaires l’ont annoncé en duo : plus aucune carte Visa et Mastercard émises par les banques russes ne fonctionneront à l’étranger et les cartes étrangères ne seront plus valables en Russie non plus. Les deux entreprises américaines suspendent donc toutes leurs opérations en Russie. 

Des négociations en haut lieu ont été nécessaires pour prendre cette décision. Chacun a consulté clients, partenaires et gouvernements avant l’annonce officielle. C’est un coup supplémentaire porté au système financier russe, après les multiples sanctions imposées depuis dix jours. 

Mais la banque centrale russe a tenu à rassurer ses clients : les cartes émises par les banques russes devraient continuer à fonctionner normalement jusqu’à leur date d’expiration, en boutique ou en ligne, pour des transactions effectuées en Russie. Tout simplement parce que les opérations sont gérées par le système national des cartes bancaires. Elle conseille en revanche aux Russes se rendant à l’étranger d’emporter de l’argent liquide.

À écouter également dans votre journal

À lire aussi

Présidentielle 2022 - Le clan de Marine Le Pen a sévèrement taclé Marion Maréchal qui doit rejoindre Eric Zemmour ce dimanche après-midi lors d'un meeting à Toulon. 
Manifestations
 - De Londres à Rome, en passant par Zurich, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue pour dire non à la guerre en Ukraine. En France, près de 40.000 personnes étaient présentes. 


Football - A quelques jours d'affronter Madrid en 8e de finale retour de la Ligue des champions, le PSG s'est incliné à Nice (1-0) après avoir encaissé un but d'Andy Delort à la 88e minute de jeu. Kylian Mbappé était suspendu. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/