Joe Biden et Volodymyr Zelensky se sont parlés une demi-heure au téléphone tôt ce dimanche matin et ont évoqué les questions sécuritaires, notamment celle du soutien financier à l’Ukraine et la nécessité de poursuivre les sanctions contre la Russie. Le président américain a d’ailleurs félicité les entreprises qui ont décidé de cesser de travailler en Russie. Les dernières en date : les géants américains des cartes bancaires Visa et Mastercard, qui ont annoncé samedi la suspension de leurs opérations en Russie.
Les géants des cartes bancaires l’ont annoncé en duo : plus aucune carte Visa et Mastercard émises par les banques russes ne fonctionneront à l’étranger et les cartes étrangères ne seront plus valables en Russie non plus. Les deux entreprises américaines suspendent donc toutes leurs opérations en Russie.
Des négociations en haut lieu ont été nécessaires pour prendre cette décision. Chacun a consulté clients, partenaires et gouvernements avant l’annonce officielle. C’est un coup supplémentaire porté au système financier russe, après les multiples sanctions imposées depuis dix jours.
Mais la banque centrale russe a tenu à rassurer ses clients : les cartes émises par les banques russes devraient continuer à fonctionner normalement jusqu’à leur date d’expiration, en boutique ou en ligne, pour des transactions effectuées en Russie. Tout simplement parce que les opérations sont gérées par le système national des cartes bancaires. Elle conseille en revanche aux Russes se rendant à l’étranger d’emporter de l’argent liquide.
Présidentielle 2022 - Le clan de Marine Le Pen a sévèrement taclé Marion Maréchal qui doit rejoindre Eric Zemmour ce dimanche après-midi lors d'un meeting à Toulon.
Manifestations - De Londres à Rome, en passant par Zurich, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue pour dire non à la guerre en Ukraine. En France, près de 40.000 personnes étaient présentes.
Football - A quelques jours d'affronter Madrid en 8e de finale retour de la Ligue des champions, le PSG s'est incliné à Nice (1-0) après avoir encaissé un but d'Andy Delort à la 88e minute de jeu. Kylian Mbappé était suspendu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte