Les deux dirigeants se sont entretenus pendant 1h45 par téléphone. Vladimir Poutine a affirmé dimanche 6 mars à Emmanuel Macron qu'il "atteindrait ses objectifs" en Ukraine, "soit par la négociation, soit par la guerre", a indiqué l'Élysée.
Emmanuel Macron l'a trouvé "très déterminé à atteindre ses objectifs", dont "ce que le président russe appelle la +dénazification+ et la neutralisation de l'Ukraine" ainsi que la reconnaissance de l'indépendance de la Crimée et du Donbass, exigences qui sont, selon Paris, "inacceptables pour les Ukrainiens".
Au cours de cet échange, alors qu'Emmanuel Macron lui demandait de ne pas mettre en danger les civils, conformément au droit international, le dirigeant russe a "nié que son armée prenne des civils pour cibles", a ajouté l'Élysée. Vladimir Poutine a aussi affirmé que "la responsabilité revenait aux Ukrainiens de laisser partir la population des villes encerclées", le président français lui répondant que "l'armée qui attaque est l'armée russe" et n'avoir "pas de raison de croire que les armées ukrainiennes mettait les civils en danger".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte