Plus de cinq mois après le début de la guerre entre le Hamas et Israël, Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien, a affirmé vouloir poursuivre son offensive sur Gaza et s'attaquer à la ville de Rafah, où sont concentrés 1.400.000 de réfugiés palestiniens, et ce, malgré les nombreuses mises en garde.
Mais pour pouvoir maintenir une telle pression sur la bande de Gaza, Israël a besoin d'un soutien extérieur. Sans surprise, ce sont les États-Unis qui sont les premiers fournisseurs extérieurs en armement : entre 70 et 90 % des importations selon les périodes. Il s'agit principalement de livraisons de missiles guidés et d'avion de chasse F35. Viennent ensuite l'Allemagne, l'Italie, le Canada et la France. Rien ne permet de savoir ce que livre, précisément, la France à Israël, mais il s'agirait surtout de composants électroniques. Selon Amnesty International, qui a déjà appelé Paris à cesser ses livraisons d'armes, il n'y a aucun moyen d'affirmer que ces composants ne servent pas pour l'offensive en cours à Gaza.
En revanche, certains pays ont préféré dire stop, face à la pression de l'opinion publique, mais aussi, plus récemment, suite à la décision de la Cour international de justice. C'est le cas de l'Italie et de l'Espagne, qui, dès le début de la guerre, ont suspendu leurs exportations. De son côté, la région Wallonie, en Belgique, a, elle aussi,, arrêté de fournir de l'aide à Israël. Le dernier exemple en date est les Pays-Bas, qui ont dû stopper leur livraison de pièces détachées pour les F35, car le pays était accusé, selon le tribunal néerlandais, de participer à une violation grave du droit humanitaire.
Féminicide à Montpellier - Un homme de 72 ans a tiré sur son ex-femme, 66 ans, avant de retourner l'arme contre lui, ce mardi, devant le tribunal de Montpellier. Le couple était divorcé depuis 2016 et il n'y avait pas de procédure en cours en matière de violences, ni d'ordonnance de protection.
Les agriculteurs manifestent - À quatre jours du salon de l'agriculture, les actions coups de poings se poursuivent sur le terrain : des camions de transports ont été vidés de toute marchandise étrangère et l'A62 a été bloquée par une vingtaine de tracteurs.
Veillée avant la panthéonisation de Manouchian - Une veillée est organisée, ce mardi, au Mont Valérien. À l'endroit même où il a été fusillé, le 21 février 1944 avec une vingtaine de ses camarades. Ce mercredi, ce résistant communiste d'origine arménienne va faire son entrée au Panthéon, aux côtés, entre autres, de sa compagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte