La pression monte à l'approche du Salon de l'Agriculture. Son ouverture est prévue ce samedi 24 février, Porte de Versailles (Paris). Emmanuel Macron, qui est attendu sur place et inaugurera le salon n'est pas inquiet, quelques semaines après l'important mouvement de colère des agriculteurs. La coordination rurale a pourtant annoncé sa volonté de bloquer l'ensemble des accès au salon sur la journée de samedi, avant l'arrivée du chef de l'État.
On s'attend d'ailleurs à quelques actions coup de poing, mais pas de quoi créer un vent de panique à l'Élysée. L'entourage du président de la République assure auprès de RTL que "chaque année, on nous dit que ça va être le vacarme et, résultat, tout se passe bien". Un conseiller reconnaît néanmoins que les discussions s'annoncent franches, mais sereines.
"Emmanuel Macron aime la boxe, les agriculteurs aussi", affirme une autre conseillère du chef de l'État. Le premier round aura lieu dès ce mardi 20 février, Emmanuel Macron va recevoir les Jeunes agriculteurs puis la FNSEA à l'Élysée, rendez-vous habituel qui aura malgré tout une saveur particulière avant le marathon de samedi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte