Une décision historique. La plus haute juridiction des Nations Unies, la Cour internationale de justice (CIJ), a délivré une mise en garde inédite. Saisie par l'Afrique du Sud, qui accuse Israël de génocide dans la bande de Gaza, elle demande à l'Etat hébreu de prendre toutes les mesures pour éviter tout acte de génocide contre la population de l'enclave palestinienne.
La CIJ demande également à l'armée israélienne de ne commettre aucun act pouvant s'apparenter à un génocide, c'est-à-dire tuer des civils Palestiniens, ou porter atteinte à leur intégrité physique ou mentale. La Cour demande par ailleurs l'entrée de l'aide humanitaire, "de toute urgence".
Prise à l'écrasante majorité des juges, cette décision est non seulement importante mais obligatoire, contraignante et sans appel. Si Israël ne met aucune mesure en place pour faire entrer l'aide humanitaire à Gaza et éviter tout risque de génocide, l'Etat hébreu s'expose à une condamnation pour génocide.
L'ensemble de ses alliés pourrait être poursuivi pour complicité de génocide. Pour éviter un tel scénario, il n'est donc pas impossible que les principaux alliés d'Israël fassent pression sur les dirigeants du pays afin qu'ils respectent le droit international. Israël a un mois pour rendre un premier rapport à la Cour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte