Les tensions se renforcent au Proche-Orient, où Israël a lancé, ce lundi 18 mars, une opération sur l'hôpital al Chifa, le principal hôpital de la ville de Gaza. Le quartier a été visé par des frappes aériennes, et des combats ont eu lieu au sein même du centre de soins. Israël affirme avoir éliminé des combattants du Hamas réfugiés dans l'établissement. S'il est très difficile d'avoir des informations précises, quelques vidéos ont été postées sur les réseaux sociaux.
Sur ces vidéos, on aperçoit les chars israéliens dans la cour de l'hôpital. À l'intérieur, un étudiant en cinquième année de médecine se filme sur Instagram. "On nous a dit que quiconque sortait de l'hôpital serait abattu par des snipers. On ne peut pas sortir pour traiter les blessés qu'il y a dehors et on ne peut pas se déplacer d'un endroit à un autre", l'entend-on déplorer.
Bayan Abusultan vit juste à côté de l'hôpital. Elle écrit, également sur Instagram, qu'elle ne peut pas sortir, que le quartier est bombardé. Il y a quelques heures, elle s'est filmée sur son balcon : "Les Israéliens viennent juste de bombarder la maison de nos voisins, il y a de la fumée partout. Et là, ils viennent à nouveau de bombarder une autre maison", a-t-elle rapporté.
Selon armée, 20 combattants du Hamas ont été tués, et plusieurs dizaines de personnes ont été arrêtées. Al Jazeera indique de son côté que son journaliste a été battu puis emmené par l'armée, alors qu'il était en train de filmer le raid israélien. La chaine qatarie demande sa libération immédiate.
Fait-divers - Après la mort d'un jeune de la Courneuve, l'avocat de sa famille assure à RTL qu'il a été sciemment percuté par des policiers, qui s'en sont réjouis. La police parle d'un accident.
Football - Le nouveau maillot des Bleus pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris a été dévoilé par Didier Deschamps ce lundi 18 mars. Un maillot "vintage", selon l'entraineur.
Santé - Quelque 3.5 millions de séjours hospitaliers n'ont pas pu être réalisés depuis la pandémie de Covid-19. C'est ce que l'on nomme la "dette de santé publique", exposée par une étude de la Fédération hospitalière de France ce lundi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte