1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : Washington demande à "voir le plan" d'Israël avant son opération à Rafah

1 min de lecture

Gaza : Washington demande à "voir le plan" d'Israël avant son opération à Rafah

Le ton se durcit entre les États-Unis et Israël. Ce vendredi 15 mars, la Maison Blanche, qui n'hésite plus à affirmer son désaccord avec l'offensive menée par Benjamin Netanyahu à Gaza, a demandé à consulter les "plans d'actions" d'Israël pour son intervention prévue à Rafah, où se trouvent plus d'un million de réfugiés gazaouis.

Joe Biden le 16 novembre 2023

Crédit : KENT NISHIMURA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

ISRAËL - Netanyahu a présenté son premier plan pour l'après-guerre

00:01:18

Joanna Wadel & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une nouvelle dynamique semble s'installer entre Washington et Israël. Le Premier ministre de l'État hébreu, Benjamin Netanyahu, a donné vendredi donner son feu vert aux "plans d'action" de l'armée pour une intervention à Rafah, au sud de Gaza, où sont réfugiés un million et demi de Palestiniens. Une opération avait été annoncée, mais seulement après le départ des civils. La Maison Blanche a exigé dans la foulée l'autorisation de "voir ces plans d'action", selon les mots de John Kirby, du Conseil de sécurité des États-Unis. 

Ce dernier a justifié la requête par la priorité donnée à la protection des civils gazaouis : "Nous ne soutiendrons pas un plan qui ne prenne pas en compte le million et demi de Palestiniens", a-t-il déclaré. Une fermeté qui correspond au changement de ton opéré par le pouvoir américain depuis la dénonciation explicite des milliers de morts dans l'enclave par Joe Biden. 

Le fossé se creuse un peu plus entre les Américains et la politique de Benjamin Netanyahu. Dans la même journée ce vendredi, le président américain a aussi salué le "bon discours" prononcé la veille par le chef des sénateurs démocrates, très critique envers le Premier ministre israélien. Ce dernier avait estimé que "le Premier ministre Netanyahu (s'était) égaré, laissant sa survie politique passer avant l'intérêt supérieur d'Israël", avant de soutenir que son départ serait une bonne décision pour l'avenir d'Israël. Par ailleurs, les travaux exigés par Joe Biden pour la construction d'un port aidant à l'acheminement de l'aide dans l'enclave se poursuivent.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte