C'est un face à face très attendu. Celui de Joe Biden et de Volodymyr Zelensky en marge du G7 qui se tient à Hiroshima, au Japon. Washington a déjà annoncé être prêt à autoriser d'autres pays à fournir des avions de chasse F-16 à l'Ukraine.
C'est une décision importante. Les États-Unis ne livreront pas d'avions à Kiev mais ne s'opposeront pas à ce que les alliés le fassent. Le F-16 est un avion américain et les pays qui veulent en donner à l'armée ukrainienne doivent d'abord obtenir l'aval des États-Unis.
En début de semaine, les Européens ont annoncé qu'ils allaient former les pilotes ukrainiens sur ces avions. Une initiative approuvée par Joe Biden et plusieurs pays tels que la Pologne, les Pays-Bas et le Danemark ont également déclaré qu'ils étaient prêts à livrer des chasseurs américains à Kiev. Ceci intervient également dans le renouvellement de leur propre flotte.
Les avions F-16 ne sont pas des avions récents mais ils sont reconnus pour leur polyvalence. Il s'agit de l'avion de combat le plus répandu dans le monde, avec encore plus de 2.000 engins encore en service. "Évidemment, cela va beaucoup les aider à récupérer leur territoire", explique Xavier Tytelman, expert en aéronautique. "Malgré les efforts fournis, l'armée ukrainienne a aujourd'hui une armée de l'air qui est inférieure à une centaine de chasseurs."
Ces avions permettraient donc de gagner en capacité technique et opérationnelle : "S'ils avaient deux ou trois fois plus d'avions, ils pourraient évidemment faire deux ou trois fois plus de missions." Kit de modernisation, système de vision longue distance et de guidage, le F-16 a tout de l'appareil parfait : "Il a une puissance inégalée et c'est un avion génial pour les Ukrainiens et qui va vraiment les aider pour la suite de la guerre", complète l'expert.
On ne sait pas encore quand Kiev recevra ses premiers appareils, car il faut d'abord que les pilotes soient formés. Mais l'obstination du président Zelensky porte ses fruits : il devrait bientôt voir son armée équipée des avions de combat qu'il réclame depuis le début du conflit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte