Aux États-Unis, à Los Angeles, la mort d'un Afro-Américain lors de son arrestation le 3 janvier dernier commence à faire du bruit, à susciter des controverses avec des références à l'affaire George Floyd. La tante de la victime est d'ailleurs l'une des fondatrices du mouvement Black Lives Matter.
Les infos de 18h - États-Unis : un nouveau scandale George Floyd en vue après la mort d'un Afro-américain à la suite de son arrestation par la police ?
C'est la mise en ligne de l'arrestation de ce professeur de 31 ans qui suscite aujourd'hui les doutes. Sur la vidéo, on voit ce père de famille, un enseignant noir de 31 ans. Visiblement agité, il dit tenir à être vu par des témoins. Il court pour cela au milieu de la chaussée. Il est alors plaqué au sol par des agents qui utilisent leur poids corporel pour le mobiliser. Pendant tout ce temps, Keenan Anderson appelle à l'aide, crie qu'ils essaient de le tuer, de lui faire pareil qu'à George Floyd.
Aucune des mises en garde policière n'a suffi à le calmer et il a été soumis à des impulsions électriques d'un taser durant au moins trente secondes avant de succomber d'un arrêt cardiaque dans l'ambulance.
La cofondatrice de Black Lives Matter a accusé la police de Los Angeles d'avoir tué son cousin. Cette dernière a précisé que des traces de cocaïne et de cannabis auraient été retrouvés dans le sang de Keenan Anderson. La maire afro-américaine de Los Angeles a demandé la suspension immédiate des policiers impliqués en attendant le résultat des enquêtes.
Santé - Avec la douceur, six départements du Grand-Est sont en alerte rouge de risques d'allergie au pollen, ce qui est très rare pour un mois de janvier.
Police - Une très importante fabrique de cigarettes de contrefaçon a été démantelée cette semaine près de Rouen par la gendarmerie qui a saisi plus de 100 tonnes de produits, a annoncé ce dimanche la gendarmerie nationale.
Népal - Un avion avec 72 personnes à bord s'est écrasé au Népal. Au moins 67 personnes sont mortes dans l'accident de l'avion, dont un Français.