C'est une histoire qui bouleverse l'Amérique. Le petit Kayl, cinq ans, a été emporté par les eaux sous les yeux de sa maman, Lindsey, mercredi 11 janvier. Tous deux étaient sur le chemin de l'école quand, soudainement, leur SUV est tombé dans un trou d'eau. Lindsey a réussi à sortir son fils de son siège auto, mais pas à atteindre un endroit sûr. Le courant était trop fort, comme elle a expliqué à la chaîne américaine ABC. "Kayl m'a dit 'maman, tout va bien se passer'. J'ai essayé de tenir sa main, mais le courant l'éloignait de moi. Il a été emporté et j'ai vu sa main émerger de l'eau."
Les recherches se poursuivent, mais les secouristes sont lucides. Ils disent ne plus rechercher un enfant en vie, mais le corps de Kayle, alors même que cela faisait plusieurs jours que la pluie s'abat sur San Diego, à mi-chemin entre San Francisco et Los Angeles.
Au-delà de cette dramatique histoire, la Californie est devenue, depuis quelques jours, le symbole du dérèglement climatique. En moins de deux semaines, quarte tempêtes ont frappé cet État américain avec des coulées de boue et des glissements de terrain qui engloutissent les voitures, alors même que le reste de l'année, la Californie est en proie à une sécheresse catastrophique et des incendies géants.
D'ailleurs, cela est contre-intuitif, mais ce qui se passe actuellement ne va pas résoudre cette problématique de sécheresse, car il faudrait que les précipitations soient plus régulières et puis, les précipitations ne font pas tout, il faut aussi du froid. L'enneigement de la Sierra Nevada représente par exemple un tiers des stocks d'eau en Californie. L'État est malheureusement dans les extrêmes climatiques.
Commentaires