1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : la Californie frappée par une "bombe cyclonique"
1 min de lecture

États-Unis : la Californie frappée par une "bombe cyclonique"

Une "bombe cyclonique" sévit à l'ouest des États-Unis, menaçant de provoquer des inondations, des coupures de courant et "une probable perte de vies humaines".

San Francisco est particulièrement touchée par la "bombe cyclonique".
San Francisco est particulièrement touchée par la "bombe cyclonique".
Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une "bombe cyclonique" déferlait sur la Californie le mercredi 4 janvier, portant des vents violents et des pluies torrentielles qui risquent de causer des inondations dans plusieurs régions où les sols sont déjà saturés d'eau à cause d'autres tempêtes récentes. Le nord de la Californie, notamment autour de San Francisco et Sacramento, est la région la plus en danger. Les autorités ont lancé de multiples alertes et prévenu que cette tempête était capable de faire des morts.

Selon le service météorologique américain (NWS), des vents susceptibles d'atteindre 110 km/h sont attendus mercredi. Des pluies très intenses doivent également s'abattre sur la zone, avec jusqu'à 10 centimètres de précipitations prévues dans la baie de San Francisco et 1,2 mètre de neige sur les montagnes de la Sierra Nevada. Le déluge doit se poursuivre jeudi.

La région doit se préparer à "de grandes inondations, des routes submergées, des glissements de terrain, des chutes d'arbres, de larges coupures de courant, une interruption immédiate du commerce et le pire, une probable perte de vies humaines", selon le NWS. Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a décrété l'état d'urgence mercredi matin pour faciliter la réponse des secours et fluidifier la réaction des autorités en cas d'incident.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires