Les manifestations anti-immigration devraient encore continuer aux quatre coins de la Grande-Bretagne, dans la soirée de ce mercredi 7 août. Ces mobilisations effectués à l'appel de plusieurs groupes d'extrême droite après l'attaque au couteau ayant causé la mort de trois fillettes la semaine dernière, à Southport. Mercredi, 6.000 policiers sont mobilisés dans une trentaine de villes d'outre-Manche pour faire face à cette menace.
Alors que ces manifestations pourraient particulièrement viser des cabinets d'avocats spécialisés en droits des étrangers, les citoyens ne sont pas rassurés. À Birmingham, ville du centre de l'Angleterre sous haute surveillance, la tension se fait clairement ressentir.
Une jeune femme portant le hijab est contrainte de marcher rapidement, avec une amie, dans le centre-ville où il y a le plus de monde. "J'ai vécu ici toute ma vie et je ne me suis jamais sentie aussi peu en sécurité qu'en ce moment, souffle-t-elle. J'ai l'impression que quand je sors de chez moi, je dois regarder de tous les côtés. J'ai peur que quelqu'un crie, m'insulte ou m'attaque."
S'il n'y a pas de heurts en journée du côté de Birmingham, la situation devrait se tendre à la tombée de la nuit. "En journée, je me sens en sécurité dans les transports en commun ou pour marcher dans la rue. Mais c'est parce qu'il n'y a pas encore une foule qui crie en agitant des drapeaux, là j’aurais peur", indique d'ailleurs Laura, une mère de famille.
Jack, un commerçant de la ville, regrette la tournure des événements ces derniers jours : "C’est terrible, on dirait que ce n'est pas encore fini, mais j'espère que certaines personnes apprendront ce qu'il se passe et se rendront compte que ce n'est pas la bonne chose à faire." Pour dissuader les fauteurs de troubles, la justice britannique a déjà commencé à distribuer des peines de prison fermes.
Disparition - Patrice Laffont est décédé ce mardi à l'âge de 84 ans. L'icône de la télévision française est connue pour avoir présenté "Des chiffres et des lettres", "Pyramide" ou encore "Fort Boyard".
Affaire Nahel - Plus d'un an après la mort du garçon, l'enquête est désormais close. Au terme de la confrontation entre les témoins et les deux policiers impliqués, chaque partie reste campée sur sa position.
Agriculture - La récolte de blé tendre est très mauvaise cette année. La raison est à trouver du côté de la météo de ces derniers mois et cela pourrait mener à la pire moisson depuis 40 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte