En Direct
1 min de lecture
Patrice Laffont en 2007
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Figure majeure de la télévision populaire des années 80 et 90 avec les jeux Des chiffres et des lettres, Fort Boyard et Pyramide, l'animateur Patrice Laffont est décédé mercredi 7 août, deux semaines avant ses 85 ans. Cette mort soudaine a provoqué une pluie d'hommages.
Bruno Guillon, présentateur du Bon Dimanche Show sur RTL, confie que son décès endeuille toute une génération : "C'est un peu un des pionniers des jeux télé, donc forcément pour des gens de ma génération, c'était une figure tutélaire de la télévision. Pour beaucoup d'animateurs de jeux aujourd'hui, Patrice a été une référence."
Animateur de Bruno dans la Radio sur Fun Radio, il tient à rappeler l'immense carrière de ce monument de la télé : "Voilà, ça a été le premier présentateur de Fort Boyard. Alors évidemment il y a les chroniques des chiffres et des lettres, mais il y a pas que ça quoi. Oui, c'est une grosse perte, vraiment."
En plus de ces jeux télé cultes, Patrice Laffont a animé quatre éditions du Concours Eurovision de la chanson sur Antenne 2 (aujourd'hui France 2). Avant ça, dans les années 60, il s'était essayé au théâtre et avait même joué le rôle d'un jeune play-boy dans Le Gendarme à Saint-Tropez en 1964.
En guise d'hommage, France 2 a annoncé qu'elle diffuserait le 14 août à 21h10 un "numéro spécial de Fort Boyard, à l'occasion des 35 ans de l'émission", au tournage duquel Patrice Laffont avait "participé il y a quelques semaines".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte