En visite officielle ce lundi 18 septembre, Gérald Darmanin sera ce soir à Rome. Le ministre de l'Intérieur doit échanger avec son homologue italien, après l'arrivée la semaine dernière de 11.000 migrants sur l'île de Lampedusa. Quel message le ministre va-t-il porter ?
Tout d'abord, il est certain que le locataire de Beauvau fera preuve d'humilité. Car la dernière fois qu'il s'est exprimé au sujet de l'Italie et de sa gestion des migrants, Gérald Darmanin avait provoqué un incident diplomatique, à tel point que Rome avait exigé des excuses. Pas de dérapage, de la fermeté et un message d'amitié sont donc de mise. Le ministre de l'Intérieur l'a lui-même précisé ce lundi matin, soulignant qu'il faut "aider l'Italie à tenir ses frontières".
Vendredi, Emmanuel Macron défendait une "solidarité européenne". Cependant, il est pour l'heure impossible de communiquer le moindre chiffre sur le nombre de réfugiés accueillis. Car la France se borne à répéter qu'il faut "renvoyer chez eux ceux qui doivent l'être", et qu'il ne faut accueillir que "ceux qui peuvent l'être". C'est-à-dire une part très restreinte du nombre de migrants débarqués à Lampedusa.
Et lorsque Paris parle de "solidarité", c'est surtout dans l'intention de pousser pour qu'un mécanisme de répartition obligatoire soit définitivement adopté dans toute l'Europe. Tout pays qui refuserait d'accueillir son quota de réfugiés, devrait verser 20.000 euros par migrant.
Mais, au-delà de la situation à Lampedusa, la France anticipe une augmentation des arrivées. À Menton, à la frontière franco-italienne, la police va devoir augmenter ses capacités de détention face à cet afflux de migrants. La préfecture s'est empressée de préciser qu'il ne s'agissait pas d'accueillir davantage, mais bien d'arrêter d'enfermer et d'expulser plus efficacement.
De son côté, le gouvernement italien approuve dès aujourd'hui de nouvelles mesures pour endiguer les arrivées de migrants : plus de centres de rétention et une durée de rétention plus longue pour celles et ceux qui auraient été déboutés.
Coupe du monde de rugby - Les Bleus disputeront jeudi leur troisième match du Mondial après deux victoires. Cette fois, le XV de France affrontera la Namibie. Toutefois, la composition de l'équipe sera connue ce mardi.
Météo - La Drôme et l'Ardèche ont fait face à de violents orages ce lundi, avec un mois de pluie tombés en à peine quelques heures. RTL fait le point sur ces intempéries.
Guerre en Ukraine - La convocation de l'ambassadeur de France à Moscou intervient alors que la diplomatie russe dénonce des actions "discriminatoires" contre des journalistes russes lors du G20 en Inde, refoulés d'une conférence de presse d'Emmanuel Macron. Des témoins contredisent leur version.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte