Pour Gérald Darmanin, Giorgia Meloni est "incapable de régler les problèmes migratoires de son pays". Cette attaque du ministre de l'Intérieur a provoqué un tollé. Et le chef de la diplomatie italienne a décidé d'annuler son voyage à Paris.
Les propos du ministre de l'Intérieur ont beaucoup été commentés depuis ce jeudi 4 mai. Mais Gérald Darmanin en a rajouté une petite couche. "Incapable comme Marine Le Pen", voilà ce qu'a aussi dit l'actuel membre du gouvernement. La figure du Rassemblement national est la cible favorite de Gérald Darmanin.
"C'est une petite femme politique", déclarait le ministre au sujet de Marine Le Pen. Derrière ses propos, Gérald Darmanin cache une stratégie déjà bien identifiée depuis trois ans. Il veut apparaître comme l'un des seuls membres du gouvernement à être capables de ferrailler avec la cheffe des députés RN.
Le locataire de la Place Beauvau a la prochaine élection présidentielle en ligne de mire. Sauf coup de théâtre, Marine Le Pen sera à nouveau la candidate du RN. De son côté, Gérald Darmanin attend peut-être celle de 2032. La stratégie visant la figure du FN fait débat dans le camp Macron, même si certains considèrent que tout n'est pas fait contre Marine Le Pen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte