1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Migraine : un nouveau médicament pour diviser par trois les crises
2 min de lecture

Migraine : un nouveau médicament pour diviser par trois les crises

Dès la fin de l'année 2023, un nouveau traitement sera disponible pour les personnes souffrant de migraine. Ce médicament pourrait remplacer certaines injections pour les migraineux chroniques.

Illustration d'une personne souffrant d'une migraine
Crédit : Carolina Heza / Unsplash
SANTÉ - Migraine : un nouveau médicament pour diviser par trois les crises
00:01:36
Odile Pouget - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Près de 11 millions de Français souffrent de migraine, une douleur diffuse qui n'est pas soulagée par un antalgique. Le sommet francophone de la migraine aura lieu les 9 et 10 septembre. La bonne nouvelle, c'est que la recherche avance. D'ici la fin de l'année 2023, un médicament va être commercialisé pour bloquer une protéine.

Cette protéine, fabriquée en trop grande quantité, provoque la douleur et dilate les artères. Ce type de traitement existe déjà sous forme de piqûre sous-cutanée à s'injecter une fois par mois. Les comprimés seront plus pratiques pour les malades. Ce traitement est très efficace puisqu'il permet de diviser par trois le nombre de crises, mais aussi de diminuer leur intensité. 

Ce médicament, très cher, n'est pas remboursé pour l'instant. Il est destiné aux migraineux sévères, ceux qui souffrent au moins huit jours par mois et sont en échec thérapeutique. Un mal de tête de temps en temps n'est pas une migraine. Il s'agit d'une barre au front qui passe rapidement. 

Des crises qui peuvent durer jusqu'à 72 heures

Une migraine est une maladie neurologique avec des crises très éprouvantes qui peuvent durer entre quatre et 72 heures. Elle se caractérise par un mal de tête récurrent accompagné souvent de vomissements, d'une intolérance au bruit et à la lumière. Elle peut avoir des conséquences sur la vie familiale, sociale, professionnelle.

À écouter aussi

Pour certains patients, il existe d'autres moyens que les médicaments pour soulager la douleur, comme l'acupuncture, la relaxation ou la méditation. Elles viennent toujours en complément d'un traitement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte