La Croix-Rouge italienne est débordée par l'afflux de migrants. En 24 heures, 6.000 réfugiés ont débarqué à Lampedusa, cette île du sud de l'Italie, selon l'organisation. Sur les réseaux sociaux, on voit des images captées par des humanitaires, de dizaines de bateaux qui arrivent tous en même temps. On entend la confusion, les bouteilles d'eau, par exemple, doivent être rationnées.
L'Italie est depuis des années l'une des principales portes d'entrée des migrants allant en bateau de l'Afrique du Nord vers l'Europe. Le nombre de ces personnes arrivant par cet itinéraire sur le territoire italien a bondi cette année à près de 124.000 depuis janvier, contre 65.500 au cours de la même période en 2022, d'après les données du gouvernement.
Beaucoup se retrouvent sur l'île de Lampedusa, où le centre d'accueil a prévenu mercredi que sa capacité risquait d'atteindre un "seuil critique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte