1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 18h - Climat : au tour des vaches de porter le masque ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - Climat : au tour des vaches de porter le masque ?

Afin de limiter les émissions de méthane provoquées par les rots des vaches, ces dernières pourraient porter des masques bleus. Cette initiative insolite devrait voir le jour dès l'année prochaine.

Une vache de race "Abondance" dans les Alpes (Illustration)
Une vache de race "Abondance" dans les Alpes (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, Jean-Pierre Clatot
Climat : au tour des vaches de porter le masque ?
12:25
Le journal RTL de 18h du 07 juin 2021
12:25
Virgine Garin
Virginie Garin
Animateur

Les vaches qui peuplent nos prairies seront peut-être bientôt toutes masquées, comme nous. L'idée n'est pas de lutter contre la Covid-19 mais contre le réchauffement climatique. L'élevage représente plus de 14% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Avec ce masque celles-ci pourraient être réduites de moitié.

Ce masque bleu, est composé de plastique rigide et fixé solidement avec des lanières au-dessus des naseaux de la vache, lui permettant toujours de manger tranquillement. "La vache peut boire, se nourrir… Nous avons des études de comportement qui montrent que nous n'avons pas d'influence sur la production laitière", assure Delphine Melchior, directrice qualité chez Cargill France. 

Ce masque va aspirer l'air quand la vache émet des rots. Ces derniers émettent effectivement des gaz à effet de serre. Ainsi, le méthane rejeté va être capté par le masque, puis transformé en eau et en gaz carbonique, ce qui pollue 20 fois moins. "Sur les premiers essais que nous avons, on arrive à une diminution de 50% des émissions. On travaille sur des prototypes encore plus avancés", souligne Delphine Melchior. 

Le masque sera loué aux agriculteurs au prix de 65 euros par an et par vache. Des subventions vertes devraient venir aider les propriétaires, dès l'année prochaine. Il ne faudra pas être surpris en croisant des vaches masquées sur la route des vacances.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Présidentielle 2022 - Jean-Luc Mélenchon tente de se rattraper après ses propos chocs, qualifiés comme complotistes. "Je veux renouveler à cet instant l'expression de ma compassion pour les victimes et les familles des victimes", dit-il.

Déconfinement - Une nouvelle phase de la levée progressive des restrictions s'amorce avant le mercredi 9 juin. Les salles de sport, qui vont enfin rouvrir, se préparent à reprendre le travail.

Roland-Garros - Novak Djokovic se qualifie pour les quarts de finale du tournoi, dans la douleur après avoir concédé les deux premiers sets à l'Italien Lorenzo Musetti. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/