1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 18h - Attentats de Bruxelles : "Le plan initial était de re-frapper Paris", assure Mohamed Abrini
2 min de lecture

Les infos de 18h - Attentats de Bruxelles : "Le plan initial était de re-frapper Paris", assure Mohamed Abrini

Le procès des attentats belges de 2016 est toujours en cours. Celui qui a été surnommé "l'homme au chapeau", Mohamed Abrini s'est exprimé, le 6 avril. Il a indiqué que la capitale belge n'était en fait qu'un plan B.

Mohamed Abrini, surnommé "l'homme au chapeau".
Crédit : JONATHAN DE CESARE / BELGA / AFP
Les infos de 18h - Attentats de Bruxelles : "Le plan initial était de re-frapper Paris", assure Mohamed Abrini
00:13:34
Le journal RTL de 18h du 06 avril 2023
00:13:34
- édité par Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La parole était aux accusés au procès des attentats de Bruxelles, jeudi 6 avril. Cette attaque terroriste, perpétrée en 2016, avait fait 32 morts. Mohamed Abrini a pris la parole durant une heure, ce jeudi, pour s'expliquer. Il a assuré au tribunal belge chargé de juger l'attenter que Bruxelles n'était pas la cible principale. C'est la première fois qu'il affirme cela.

"Le plan initial, c'était de re-frapper Paris, faire annuler la coupe d’Europe de foot (Euro 2016)", a-t-il ajouté. Mais, l’arrestation de Salah Abdeslam, le 18 mars 2016, précipite tout dans l’improvisation. Mohamed Abrini dit, d’ailleurs, n’avoir appris que la veille au soir le projet d’attaquer l’aéroport de Bruxelles.

Particulièrement tendu à l’audience, il répète à plusieurs reprises n’avoir jamais eu l'intention de se faire exploser, mais l’avoir caché au reste du commando, jusqu’à l’arrivée à l’aéroport. "On me montre du doigt la file pour un vol pour les États-Unis. Je vois des femmes, des enfants. Je les vois de loin, je fais demi-tour directement. Je leur dis, je ne fais pas ça", a-t-il détaillé face au tribunal.


 

Selon son témoignage, les deux autres membres du commando ont tenté de le faire changer d’avis. "Ils m’ont dit : 'Ça sera mieux pour toi'", a précisé Abrini. Les kamikazes se font finalement exploser. Dans le chaos, Mohamed Abrini abandonne sa valise d’explosif et prend la fuite. Le début d’une cavale de deux semaines qui fera de lui l’homme le plus recherché d’Europe.

À écouter également dans ce journal

Manifestation - Des violences ont éclaté à Paris en marge d'une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites. Selon la CGT, 400.000 personnes ont défilé dans les rues de la capitale.

Football - Le Paris Saint-Germain a enlevé la vidéo pour la campagne de réabonnement de la saison 2023-2024 après que la star du club Kylian Mbappé a critiqué le contenu et indiqué n'être "pas d'accord" avec l'utilisation de son image. Jeudi en fin d'après-midi, la vidéo n'était plus visible sur la page YouTube du PSG, ni dans les résultats de recherche.

Italie - L'ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi, 86 ans, est atteint d'une leucémie chronique et d'une infection pulmonaire, ont annoncé les médecins, au lendemain de son hospitalisation en soins intensifs pour difficultés respiratoires.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte