1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Belgique : comment les attentats de Bruxelles sont nés au lendemain du 13-Novembre
1 min de lecture

Belgique : comment les attentats de Bruxelles sont nés au lendemain du 13-Novembre

La cour d'assises de Bruxelles a entamé lundi les débats au procès des attentats jihadistes qui ont fait 32 morts en 2016 dans la capitale belge.

L'aéroport de Bruxelles-Zaventem, le 22 mars 2016
L'aéroport de Bruxelles-Zaventem, le 22 mars 2016
Crédit : JOHN THYS / AFP
Comment les attentats de Bruxelles sont nés au lendemain du 13-Novembre
00:01:19
Cindy Hubert

En Belgique commence ce lundi 5 décembre, le plus grand procès de son histoire : celui des attentats de Bruxelles qui avaient fait 32 morts et plus de 340 blessés. C'était le 22 mars 2016, des attaques dont les préparatifs avaient commencé au lendemain des attentats de Paris en 2015. 

À l'arrière d'une fourgonnette sur un marché de Bruxelles, un homme est en train de changer de vêtements. Il vient de passer chez le coiffeur. Il s'est acheté un nouveau téléphone. Salah Abdeslam s'apprête à rejoindre une des planques où se retranchent les terroristes restés en retrait. Nous sommes le 14 novembre et déjà la cellule se reconstitue. 

Salah Abdeslam se fait d'abord passer un savon en règle pour les coordinateurs des commandos. Il n'aurait jamais dû rentrer vivant, mais il faut se remettre au travail. Dans une odeur insoutenable de produits chimiques, la cellule produit 130 kilos d'explosifs. Un scénario est privilégié : attaquer la France à nouveau, frapper l'Euro 2016 de football. 

Mais l'arrestation de Salah Abdeslam bouleverse leurs plans. "Tout le monde est cramé", se plaint l'artificier. Il faut agir vite. Quatre jours plus tard, le 22 mars, deux hommes se font exploser à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem, un autre dans le métro. Mohamed Abrini et Osama Krayem font demi-tour au dernier moment. Ils sont dans le box des accusés ce lundi.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire