1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 18h - Assassinat du président haïtien : ce que l'on sait
1 min de lecture

Les infos de 18h - Assassinat du président haïtien : ce que l'on sait

Les condamnations sont unanimes après l'assassinat du Président haïtien Jovenel Moïse, ce jeudi 7 juillet, en pleine nuit à son domicile. La France dénonce un acte lâche.

La police haïtienne devant le domicile du président assassiné, le 7 juillet 2021.
La police haïtienne devant le domicile du président assassiné, le 7 juillet 2021.
Crédit : STRINGER / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP
Les infos de 18h - Le Président haïtien assassiné, la France dénonce un acte lâche
12:13
Le journal RTL de 18h du 07 juillet 2021
12:13
Christophe Decroix - édité par Romain Giraud

Le Président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné ce jeudi 7 juillet, en pleine nuit à son domicile. Un commando s'exprimant en espagnol et en anglais se serait en effet introduit vers 1 heure du matin à son domicile privé en périphérie de Port au Prince. Le Président de 53 ans a été abattu par des hommes qui sont présentés comme des étrangers, même si l'interrogation demeure quant à leurs identités. La femme du Président a quant à elle été grièvement blessée.

Le Premier ministre Claude Joseph, qui devait être remplacé dans les jours qui viennent, a déclaré l'état de siège dans le pays et a aussi appelé la population au calme affirmant que la situation sécuritaire était sous contrôle. Le pays est en partie sous la coupe de gangs ultra-violents qui forcent des milliers de gens à quitter leur domicile.

Une situation qui valait au Président de très fortes critiques. Depuis 1 an et demi, il gouvernait par décret, sans Parlement. Cet ancien entrepreneur remettait aussi en cause la durée de son mandat. Il aurait par ailleurs fait procéder à de nombreuses arrestations arbitraires. Autant de griefs qui lui valaient évidemment de nombreux ennemis

À écouter également dans votre journal

Coronavirus - Le variant Delta continue de gagner du terrain, il représente désormais 40% des nouveaux cas en France. La progression est spectaculaire chez les jeunes : +125% pour les 20-29 ans à Paris. 

À lire aussi

Justice - Le jugement a été rendu au procès des harceleurs de Mila. Onze des treize accusés écopent des peines de prison avec sursis allant de 4 à 6 mois. "On a gagné, et on gagnera encore", a déclaré Mila à la sortie de l'audience. 

Cyclisme - Wout Van Aert remporte en solitaire la 11e étape du Tour de France, marquée une double ascension du Mont Ventoux. Le champion de Belgique a devancé Kenny Elissonde et Bauke Mollema.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/