1 min de lecture

Les infos de 18h - Assassinat du président haïtien : ce que l'on sait

Les condamnations sont unanimes après l'assassinat du Président haïtien Jovenel Moïse, ce jeudi 7 juillet, en pleine nuit à son domicile. La France dénonce un acte lâche.

La police haïtienne le 7 juillet 2021 (illustration)

Crédit : STRINGER / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP

Les infos de 18h - Le Président haïtien assassiné, la France dénonce un acte lâche

00:12:13

Le journal RTL de 18h du 07 juillet 2021

00:12:13

Christophe Decroix - édité par Romain Giraud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné ce jeudi 7 juillet, en pleine nuit à son domicile. Un commando s'exprimant en espagnol et en anglais se serait en effet introduit vers 1 heure du matin à son domicile privé en périphérie de Port au Prince. Le Président de 53 ans a été abattu par des hommes qui sont présentés comme des étrangers, même si l'interrogation demeure quant à leurs identités. La femme du Président a quant à elle été grièvement blessée.

Le Premier ministre Claude Joseph, qui devait être remplacé dans les jours qui viennent, a déclaré l'état de siège dans le pays et a aussi appelé la population au calme affirmant que la situation sécuritaire était sous contrôle. Le pays est en partie sous la coupe de gangs ultra-violents qui forcent des milliers de gens à quitter leur domicile.

Une situation qui valait au Président de très fortes critiques. Depuis 1 an et demi, il gouvernait par décret, sans Parlement. Cet ancien entrepreneur remettait aussi en cause la durée de son mandat. Il aurait par ailleurs fait procéder à de nombreuses arrestations arbitraires. Autant de griefs qui lui valaient évidemment de nombreux ennemis

À écouter également dans votre journal

Coronavirus - Le variant Delta continue de gagner du terrain, il représente désormais 40% des nouveaux cas en France. La progression est spectaculaire chez les jeunes : +125% pour les 20-29 ans à Paris. 

À écouter aussi

Justice - Le jugement a été rendu au procès des harceleurs de Mila. Onze des treize accusés écopent des peines de prison avec sursis allant de 4 à 6 mois. "On a gagné, et on gagnera encore", a déclaré Mila à la sortie de l'audience. 

Cyclisme - Wout Van Aert remporte en solitaire la 11e étape du Tour de France, marquée une double ascension du Mont Ventoux. Le champion de Belgique a devancé Kenny Elissonde et Bauke Mollema.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info