1 min de lecture

Haïti : tous les religieux séquestrés, dont deux Français, ont été libérés

Enlevés en Haïti début avril, tous les religieux catholiques ont été libérés, a annoncé vendredi 30 avril la Société des prêtres de Saint-Jacques à laquelle ils appartiennent.

Cette vue aérienne montre le quartier Pétion-Ville de Port-au-Prince à Haïti, le 20 novembre 2018.

Crédit : HECTOR RETAMAL / AFP

AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 11 avril dernier, sept religieux catholiques, dont deux Français, avaient été kidnappés près de la capitale haïtienne, Port-au-Prince,  alors qu'ils se rendaient à l'installation d'un nouveau curé. Les ravisseurs réclamaient un million de dollars. Tous ont été libérés, a annoncé ce vendredi 30 avril la Société des prêtres de Saint-Jacques à laquelle ils appartiennent. 

"Nous avons retrouvé nos confrères, les religieuses et les membres de la famille du Père Jean Anel Joseph en bonne santé", a affirmé l'institut missionnaire dans un communiqué, sans préciser si une rançon a été versée. "Nos remerciements vont également aux ambassadeurs de France et des États-Unis, pour leur apport diplomatique discret et efficace, ainsi qu'à toutes les autorités politiques et morales du pays ainsi qu'aux gouvernements pour leur indéfectible soutien", a ajouté l'institut.   

Trois des sept religieux enlevés avaient déjà été libérés il y a une semaine dans le pays gangréné par l'insécurité et les enlèvements criminels.  

L'enlèvement des religieux, qui a choqué l'opinion au-delà des frontières de l'île, a provoqué une profonde crise politique dans le pays, en proie à une recrudescence des enlèvements contre rançon ces derniers mois à Port-au-Prince comme en province, témoignant de l'emprise grandissante des gangs armés sur le territoire haïtien. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info