1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 18h : Afghanistan : Paris organise l'évacuation des Français avant un Conseil de défense lundi
2 min de lecture

Les infos de 18h : Afghanistan : Paris organise l'évacuation des Français avant un Conseil de défense lundi

Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé dimanche que Paris déployait des renforts militaires aux Emirats arabes unis (EAU) pour faciliter l'évacuation de ses ressortissants présents en Afghanistan.

Afghanistan
Afghanistan
Crédit : AHMAD SAHEL ARMAN / AFP
Afghanistan : le point sur la situation sur place
20:36
Le journal RTL de 18h du 15 août 2021
20:35
micro generique
La rédaction de RTL - édité par Julien Vattaire

En Afghanistan, les Talibans sont sur le point de prendre le pouvoir. Alors que l'armée américaine est sensée quitter le pays à la fin du mois, le groupe islamique armé a déjà pris le contrôle de toutes les grandes villes, à l'exception de Kaboul. La capitale est désormais encerclée par les hommes armés. Une délégation est arrivée pour négocier une transmission du pouvoir. Le président afghan, Ashraf Ghani, a tout simplement quitté le pays.

Le chef Ashraf Ghani a pris l'avion. Un départ qui a été confirmé par plusieurs représentants afghans. Il aurait pris apparemment la direction du Tadjikistan. Pendant ce temps, son prédécesseur, l'ancien président afghan, Hamid Karzai, a pris la parole sur les réseaux sociaux, avec, devant lui, ses petites-filles. Il a confirmé qu'il restait, avec sa famille, à Kaboul. Il demande également aux Talibans d'assurer la sécurité des Afghans

Une délégation de Talibans est actuellement dans le palais présidentiel pour assurer, selon leurs propres dires, la transition "pacifique" du pouvoir. Ce dimanche 15 août, la troupe des insurgés islamistes avait pour ordre de ne pas entrer dans la capitale afghane. Mais depuis, le mot d'ordre a changé. Ils ont pénétré dans Kaboul cet après-midi, officiellement pour empêcher le K.O et les vols. Ils demandent également aux femmes de se retirer dans des endroits sûrs. 

La populaire étrangère, et notamment les Français, cherchent à quitter le pays. Le Quai d'Orsay a indiqué qu'une cellule de crise est ouverte. L'ambassade est relocalisée sur le site de l'aéroport de Kaboul. Les visas sont donc directement délivrés à l'aéroport pour les Français mais aussi des personnalités de la société civile afghane, tels que des défenseurs de droits, artistes et journalistes particulièrement menacés pour leur engagement. 

À écouter aussi

Des renforts militaires et des moyens aériens français sont actuellement placés aux Émirats arabes unis pour organiser les premières évacuations vers Abou Dabi. Un conseil dé défense se tiendra ce lundi midi, depuis l'Élysée, en visioconférence. Emmanuel Macron s'exprimera lundi à 20H00 à propos de la situation en Afghanistan, a indiqué dimanche soir l'Elysée.

À écouter également dans ce journal

Séisme - En Haïti, le bilan s'est encore alourdi après le violent séisme de magnitude de 7.2, qui a secoué l'île samedi 14 août à Haïti. Le dernier bilan fait état de 724 morts et plus de 2.800 blessés. 

Epidémie - La situation reste particulièrement préoccupante dans les Antilles. Les hospitalisations sont en hausse d'après Santé Publique France, que ce soit en Guadeloupe ou en Martinique. Une poignée de patients a pu être évacuée vers la métropole. 

15 août - La fête de l'Assomption a été célébrée à Lourdes. Ce dimanche, près de 9.000 pèlerins ont assisté à la messe internationale présidée par l'archevêque de Paris. Une influence qui était la bienvenue pour les commerçants après l'annulation du pèlerinage de l'année dernière. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/