Une progression éclair. Les talibans sont déjà aux portes de la capitale de l'Afghanistan : Kaboul. Les combattants ont reçu l'ordre de rester aux portes de la ville, a annoncé dimanche 15 août 2021 un de leurs porte-parole, même si des combattants insurgés ont été aperçus par des habitants en banlieue éloignée.
"L'Émirat islamique ordonne à toutes ses forces d'attendre aux portes de Kaboul, de ne pas essayer d'entrer dans la ville", a affirmé sur Twitter Zabihullah Mujahid, un porte-parole des talibans. "Il y a des combattants talibans armés dans notre quartier, mais il n'y a pas de combats", a toutefois déclaré à l'AFP un habitant d'une banlieue située à l'est de la capitale.
Le président américain Joe Biden a décidé de déployer quelque 5.000 soldats à Kaboul pour sécuriser l'évacuation de civils face à cette offensive, tout en défendant sa décision de mettre fin à 20 ans de guerre en Afghanistan. Le président américain a annoncé que cette force aurait pour mission d'évacuer le personnel diplomatique, ainsi que les Afghans ayant travaillé pour les États-Unis et craignant des représailles des talibans.
L'administration américaine avait jusque-là évoqué le chiffre de 3.000 soldats, mais la situation sur le terrain s'est détériorée plus rapidement qu'elle ne l'escomptait. Les talibans se sont emparés samedi soir de Mazar-i-Sharif, dernière grande ville du nord de l'Afghanistan encore contrôlée par le gouvernement, accroissant encore leur emprise sur le pays. Joe Biden a prévenu les talibans que toute action qui "mettrait en danger des ressortissants américains ou notre mission recevrait une réponse militaire rapide et forte"
Commentaires