1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Haïti : 227 morts après un séisme de magnitude 7.2
1 min de lecture

Haïti : 227 morts après un séisme de magnitude 7.2

Samedi 14 août, l'île d'Haïti a été secouée par un séisme de magnitude 7.2. Le dernier bilan fait état de 227 morts et d'importants dégâts matériels.

Séisme à Haiti
Séisme à Haiti
Crédit : Jose Flécher / Twitter
AFP & Julien Vattaire

Haïti a été le théâtre d'un nouveau séisme. De magnitude 7.2, il a secoué le sud-ouest de l'île ce samedi matin. 227 morts ont été déplorés et d'importants dégâts matériels ont ravivé les terribles souvenirs du grand tremblement de terre de 2010.

Le tremblement de terre s'est produit à 12km de la ville de Saint-Louis-du-Sud, située à quelque 160 km de la capitale haïtienne Port-au-Prince, selon les données de l'Institut américain de géophysique (USGS). "Le bilan du tremblement de terre a augmenté et est passé à 227 morts dont 158 dans le sud. Des centaines de blessés et de disparus" sont à déplorer, a indiqué la protection civile haïtienne sur Twitter.

Aux Cayes, un hôtel de plusieurs étages s'est notamment effondré. Le corps d'un ancien sénateur haïtien, Gabriel Fortuné, propriétaire de l'hôtel, a été retiré des décombres. L'agglomération de Jérémie, à l'extrémité sud-ouest de la péninsule, a également souffert d'importants dommages dans le centre-ville. Le toit de la cathédrale est notamment tombé, selon un habitant auprès de l'AFP. 

Les États-Unis au chevet d'Haïti

Sur des vidéos partagées en ligne, des riverains ont ainsi filmé des ruines de divers bâtiments en béton, dont une église dans laquelle une cérémonie était apparemment en cours samedi matin dans la commune de Les Anglais, à 200km au sud-ouest de Port-au-Prince.

À lire aussi

"Le gouvernement a décidé ce matin de décréter l'état d'urgence pour un mois suite à cette catastrophe", a déclaré le Premier ministre Ariel Henry, appelant la population "à la solidarité" et à ne pas céder à la panique. Il doit se rendre sur les lieux du drame avec les autorités compétentes dans les prochaines heures, afin "d'évaluer la situation dans son ensemble".

Le président américain, Joe Biden, s'est dit "attristé par le séisme dévastateur qui a eu lieu à Saint-Louis-du-Sud en Haïti ce matin", dans un communiqué, soulignant la mise en place d'une "réponse américaine immédiate" pour "évaluer les dommages" et aider les blessés

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/