Alors que les Talibans continuent de gagner du terrain en Afghanistan, face à une armée de plus en plus en proie aux désertions, le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres s'est dit "horrifié" ce vendredi 13 août par les informations sur des violations des droits des Afghanes par les talibans.
"Je suis profondément préoccupé par les premières informations selon lesquelles les talibans imposent de sévères restrictions aux droits humains dans les zones qu'ils contrôlent", a déploré le chef de l'ONU devant la presse, ajoutant qu'"il est particulièrement horrifiant et déchirant de voir que les droits durement acquis par les filles et les femmes afghanes sont en train de leur être enlevés", a-t-il fustigé.
Pour rappel, les talibans se sont emparés ce vendredi de la ville de Pul-e-Alam, capitale de la province du Logar, située à seulement 50 kilomètres au sud de Kaboul, et contrôlent désormais près de la moitié des capitales provinciales afghanes, toutes tombées en seulement huit jours. De nombreux pays, comme les Etats-Unis, sont sur le point d'évacuer en catastrophe leurs ressortissants et diplomates.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte