Des répercussions en France ? Deux jours après le suicide du milliardaire américain Jeffrey Epstein, soupçonné d'avoir organisé un trafic sexuel avec des mineures, deux membres du gouvernement français, Marlène Schiappa, la secrétaire d'État à l'égalité hommes/femmes et Adrien Taquet, secrétaire d'État chargé de la protection de l'Enfance, ont demandé l'ouverture d'une enquête. La garde des Sceaux a fait savoir qu'il n'appartenait pas au gouvernement de décider des "poursuites", ce lundi 12 août.
Les États-Unis ont transmis un certain nombre d’éléments au parquet de Paris concernant l'affaire Epstein et les premières vérifications sont en cours, selon nos informations. Elles vont permettre de décider si oui ou non une enquête doit être ouverte. C'est ce que réclame d'ailleurs l'association Innocence en danger : sa présidente en est convaincue, vu le profil d'Epstein, il y a sans doute des victimes françaises.
Ce qui est sûr c'est qu'Epstein avait ses habitudes à Paris depuis une vingtaine d'années : des allers-retours réguliers et un pied à terre luxueux près de l'Arc-de-Triomphe. C'est là que l'une des ses accusatrices, une actrice australienne aurait été "prêtée" à l'un de ses amis, un français, directeur d'une agence de mannequins, basée à New-York.
Il y a aussi le "petit livre noir", le carnet d’adresses secret d'Epstein : près d'une centaine de noms, des jeunes filles recrutées par le financier pour satisfaire son propre appétit sexuel ou bien prêtées, fournis comme un service à des amis pour qu'il lui soient un jour redevables, dont plusieurs pourraient être françaises.
Vendée - Les auteurs des dégradations s'en sont pris à la permanence d'une élue centriste, Patricia Gallerneau, alors que la députée est décédée récemment d'une longue maladie.
Hommage - Les obsèques de Jean-Pierre Mocky se sont déroulées ce 12 août, au matin, en l'église Saint-Sulpice à Paris.
Musique - Le chanteur DJ Arafat, très connu en Côte d'Ivoire et pionnier du coupé-décalé, est décédé ce lundi 12 août des suites d'un grave accident de moto.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte