Quatre-vingts ans plus tard, les souvenirs sont toujours intacts. Ce lundi 27 janvier, le monde commémore la libération d'Auschwitz-Birkenau, en Pologne. Pour l'occasion, une cinquantaine de rescapés étaient présents devant le camp où plus d'un million de juifs ont été exterminés durant la Seconde Guerre mondiale. Certains survivants ont pris la parole devant de nombreux chefs d'État.
"Nous sommes arrivés un dimanche. Il faisait gris. Le ciel obscurci par la fumée. Et cette odeur horrible partout. Il y avait aussi des rangs et des rangs de femmes nues autour de moi. Ma mère m'a montré la fumée qui sortait de l'entrée. Et à 5 ans et demi, j'ai compris. J'ai vu des petites filles gelées en pleurs, amenées vers les chambres à gaz, je me disais que c'était normal de mourir", a raconté Tova Friedman, déportée à Auschwitz-Birkenau avec sa mère en juin 1944. "Nous avons l'obligation de nous souvenir, mais aussi de dire que la haine ne mène qu'à la haine et à la mort", a-t-elle conclu son témoignage.
Les survivants écoutent le témoignage les larmes aux yeux et les yeux fermés avec en fond, la musique de Szymon Laks, un compositeur polonais et chef d'orchestre des prisonniers du camp d'Auschwitz. Les trois survivants, qui ont pris la parole, s'inquiètent de l'antisémitisme grandissant dans le monde. Le roi Charles III, le président français Emmanuel Macron, ainsi que le chancelier allemand, Olaf Scholz ont pris part à cette cérémonie organisée devant la porte du camp nazi.
Intempéries - Le département d'Ille-et-Vilaine est toujours placé en vigilance rouge pour crues. À Guipry-Messac, au sud de Rennes, le centre-ville est totalement inondé. Huit autres sont en alerte orange pour les mêmes raisons.
Justice - L'animateur de télévision, Jean-Marc Morandini, se pourvoit en cassation après sa condamnation en appel à 18 mois de prison avec sursis pour harcèlement sexuel à l'encontre d'un jeune comédien. Une peine plus lourde qu'en première instance où il avait écopé de 6 mois avec sursis.
Chômage - Le nombre de demandeurs d'emploi a bondi de 3,5% concernant la catégorie A en 2024. Cette hausse touche particulièrement les jeunes de moins de 25 ans. Hors période Covid, le chômage n'avait jamais autant augmenté en dix ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte