L'Ille-et-Vilaine est passé en vigilance rouge pour crues ce lundi 27 janvier au matin du fait de la dépression Herminia tandis que neuf autres départements sont en alerte orange pour crues, vagues-submersion ou avalanches, a annoncé Météo-France.La vigilance rouge en Ile-et-Vilaine concerne "la Vilaine médiane et la Seiche", a précisé l'institut météorologique dans son dernier bulletin publié à 06h00. Le département breton et notamment son chef-lieu, Rennes, traversé par deux rivières, l'Ille et la Vilaine, subit des crues inédites depuis plus de 40 ans.
"Malheureusement le pic de crue n'est pas encore atteint", a déclaré la maire de Rennes, Nathalie Appéré, dans un communiqué diffusé en fin de journée, dimanche. "La décrue sera lente et ne commencera probablement pas avant mercredi", a fait savoir l'élue. Les départements maintenus en vigilance orange crues sont le Calvados, l'Eure, l'Orne, la Mayenne et le Maine-et-Loire.
L'alerte s'étendre à cinq nouveaux départements pour la journée du mardi 28 janvier : la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. L'ensemble de la façade ouest est donc concernée par une alerte orange vague-submersion. Par ailleurs, 54 départements sont, eux, en vigilance jaune.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte