1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 12h30 - Royaume-Uni : ouverture de l'audience du naufrage du Bugaled Breizh
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Royaume-Uni : ouverture de l'audience du naufrage du Bugaled Breizh

Trois semaines d'audience démarrent à partir ce lundi à Londres afin de connaître la vérité sur le naufrage du Bugaled Breizh, qui avait fait cinq morts. Un témoin-clé est attendu, le copilote du sous-marin britannique, le HMS Turbulent.

L'épave du Bugaled Breizh dans la base navale de Brest (archives).
Crédit : MARCEL MOCHET / AFP
Cancer : pourquoi n'arrive-t-on toujours pas à guérir cette maladie ?
00:24:15
Cancer : pourquoi n'arrive-t-on toujours pas à guérir cette maladie ?
00:24:15
Marie Billon - édité par Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Près de 18 ans après le naufrage du Bugaled Breizh, les familles des victimes espèrent beaucoup de cette audience qui s'ouvre ce lundi 4 octobre à Londres. La justice aura plusieurs semaines pour tenter d'expliquer les circonstances de ce drame qui a coûté la vie à cinq marins.

Ce matin les familles de trois des pêcheurs, Pascal Le Floch, Yves Gloaguen et Georges Lemétayer, ont eu l'autorisation de dresser un portrait de leurs disparus. Cet après-midi, un expert de la marine doit témoigner. Il doit détailler les faits et preuves qu'il a en sa possession, liés au naufrage du Bugaled Breizh. Cet "inquest" va durer trois semaines. 

Une trentaine de témoins prendront la parole. Le plus attendu d'entre eux est le commandant du sous-marin britannique, le HMS Turbulent. Il est soupçonné par l'avocat des victimes d'avoir tiré le chalutier par le fond. Ce que l'on appelle "inquest" est une procédure judiciaire britannique qui vise à faire la lumière sur ce qu'il s'est passé. Ce n'est pas un procès, il ne faut pas s'attendre à une condamnation.

À écouter également dans ce journal

Bernard Tapie - Au lendemain de la disparition de Bernard Tapie, les supporters de l'Olympique de Marseille lui réservent un dernier hommage ce lundi au stade Vélodrome.

À lire aussi

Intempéries - Le sud-est de la France est sous l'eau. Les violentes intempéries ont contraint les Bouches-du-Rhônele Var et les Alpes-Maritimes à fermer leurs établissements scolaire pour l'après-midi.

Coronavirus - Les élèves de 47 départements ont pu se rendre en classe sans masque pour la première fois. La levée de cette restriction concerne les écoles primaires des régions les moins touchées par l'épidémie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte