Israël au centre des critiques. Le cabinet de sécurité israélien a validé le plan visant à prendre le contrôle total de la ville de Gaza, présenté par Benjamin Netanyahu. Des manifestations ont eu lieu en Israël contre ce plan. Cette prise de contrôle "coûtera cher" à l'État hébreu, a réagi le Hamas.
Ce plan implique une préparation militaire avec la mobilisation des forces nécessaires en plus des brigades déjà présentes à Gaza. Avant d'avancer, Israël va devoir penser à évacuer la population de l'enclave. Elle est estimée à 900.000 habitants. L'État hébreu devra fournir de l'aide humanitaire à toutes ces personnes.
Si ce nouveau plan israélien est effectivement mis en œuvre, le siège de Gaza commencera le 7 octobre, une date hautement symbolique et peut-être une façon de légitimer ces opérations en rappelant qui a commencé. Ce siège annoncé ne concerne que la ville de Gaza.
Mais les médias israéliens soulignent que le véritable plan de Benjamin Netanyahu pourrait consister, en réalité, à s'attaquer aussi, dans un deuxième temps, au camp de réfugiés du centre de la bande de Gaza. L'armée n'a pas encore opéré dans cette zone.
L'inquiétude est forte en Israël sur le sort des otages avec une telle opération. Ils sont encore 50 à être détenus dans l'enclave. Il y a toujours un soldat israélien décédé, qui avait été kidnappé il y a plusieurs années. Les 49 autres ont été enlevés le 7 octobre 2023, la plupart au festival de musique Nova ou chez eux. Une vingtaine seulement auraient survécu, selon les estimations, dans des conditions extrêmes.
Ces derniers jours, des vidéos de deux de ces otages ont été publiées par le Hamas et le Djihad islamique. Ils apparaissent terriblement maigres et pourraient avoir perdu jusqu'à 50% de leur masse corporelle. En Israël, on pense qu'ils ne tiendront plus très longtemps. Or, de nombreux experts doutent qu'une approche militaire agressive puisse permettre de les ramener en vie.
Météo - La canicule fait son retour en France. 11 départements sont placés en vigilance orange, vendredi 8 août, par Météo-France. Les températures vont flirter localement avec les 40 degrés, dans le sud-ouest et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Incendie dans l'Aude - La pluie est tombée ce matin dans le département, ravagé depuis plusieurs jours par l'un des plus gros incendies survenus en France. Si l'incendie a été fixé, la prudence est toujours présente. Les flammes ont parcouru 17.000 hectares.
Loi Duplomb - Laurent Duplomb, le sénateur à l'origine de la loi, a dénoncé la censure partielle du texte décidée par le Conseil constitutionnel. Selon lui, c'est "la victoire de la décroissance". L'acétamipride ne fera pas encore son retour en France, alors même qu'il est autorisé partout dans le reste de l'Europe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte