La mort de l'ancien otage franco-israélien Ohad Yahalomi, détenu dans la bande de Gaza, a été confirmée. Un groupe palestinien allié du Hamas a annoncé ce mercredi 26 février qu'il restituerait son corps à Israël demain avec celle de trois autres otages. Il avait été enlevé le 7 octobre chez lui, dans le kibboutz de Nir Oz.
Ce jour-là, il s'était placé avec un pistolet devant la porte de la chambre de sécurité pour faire barrage aux agresseurs, car la poignée de la porte ne fermait pas bien. Il voulait protéger sa femme et ses trois enfants âgés de 1 à 12 ans. Ohad a reçu une balle dans la jambe. La famille a été évacuée sur des cyclomoteurs. Son épouse et les deux petites filles ont réussi à s'enfuir. Elles espèrent retrouver Ohad et son fils dans le kibboutz, mais ces deux derniers ont disparu depuis.
Plus aucune nouvelle de Ohad. Son fils a été libéré pendant la première trêve de novembre 2023, après 52 jours de captivité. Ohad a été annoncé mort déjà il y a peu plus d'un an, en janvier 2023, dans une vidéo diffusée par un groupe allié du Hamas. Mais l'armée israélienne n'avait pas confirmé cette information. Ohad était éducateur, grand féru de nature. Son corps sera rendu à sa famille jeudi avec trois autres corps d'otages.
Israël a réclamé la fin des cérémonies humiliantes autour des retours. Ce mercredi, un responsable du Hamas assure qu'aucun événement public n'aura lieu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte