Le Pape François a prononcé son message de Noël suivi de sa bénédiction "Urbi et orbi" depuis la place Saint-Pierre, à Rome, ce vendredi 25 décembre. Il a rappelé les tragédies immenses et "oubliées" qui se jouent aujourd'hui en Syrie et au Yemen.
Les deux pays sont en proie à des conflits qui ont fait de nombreuses victimes et également un nombre très important de réfugiés. Son discours a également abordé le sujet de la pandémie actuelle de coronavirus. "En ces temps de pandémie", "notre capacité à entretenir des relations sociales est mise à rude épreuve, la tendance se renforce à se replier sur soi, à faire cavalier seul", y compris "au niveau international", a déclaré le souverain pontife devant les fidèles massés sous la pluie.
Toujours à propos des conflits internationaux, le souverain pontife a aussi abordé le sujet de la situation en Ukraine, où les tensions avec la Russie font craindre une escalade militaire. Il appelle à "ne pas laisser se propager les métastases d'un conflit gangrené".
Vaccination - La campagne d'injection des doses de rappel se poursuit malgré le jour férié. De nombreux vaccinodromes restent ouverts, alors que le délai nécessaire pour obtenir sa troisième dose a été réduit à quatre mois.
Voyages - La multiplication des infections et des cas contacts a entraîné l'annulation de plusieurs milliers de vols à travers le monde. Le trafic ferroviaire est aussi touché, notamment sur certaines lignes régionales.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.