1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fêtes de fin d'année : pourquoi célébrons-nous Noël dès le 24 décembre ?
1 min de lecture

Fêtes de fin d'année : pourquoi célébrons-nous Noël dès le 24 décembre ?

ÉCLAIRAGE - Si la fête est bel et bien fixée au 25 décembre, le traditionnel réveillon de Noël se tient la veille. Une tradition entrée dans les famille par l'Église.

Un repas de Noël en famille (illustration)
Un repas de Noël en famille (illustration)
micro generique
Benoît Leroy

La question mérite d'être posée. Une grande partie du monde s'accorde à dire que le jour de Noël, c'est le 25 décembre. Dans ce cas, comment se fait-il que de nombreuses familles organisent le grand repas dès la veille ? L'explication est très simple.

Comme pour le 25, il faut aller voir du côté de la religion pour avoir la réponse sur l'existence du Réveillon du 24 décembre. Historiquement, l'Église catholique organise trois messes à l'occasion de Noël : la messe de la nuit (aussi connu sous le nom de messe de Minuit), la messe de l'Aurore et la messe du jour de Noël

À ces trois rendez-vous religieux, s'ajoutait également un quatrième : la messe de vigile, ou de la veille. Assez logiquement, les familles se réunissaient donc dès le 24 décembre autour de la table pour attendre le rendez-vous nocturne. Le but du repas étant de se maintenir en éveil jusqu'à l'heure de cette seconde messe. Pour autant, l'étymologie du mot "réveillon", elle, reste encore un mystère.

Avec une disparition progressive de l'aspect religieux de la fête, le repas du Réveillon en est devenu le moment de rassemblement majeur.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.