À Noël, il y a une image que nous aimons tous : le fêter avec la neige qui tombe. Sauf que fêter Noël, ce n'est pas bon pour faire tomber la neige, à cause du réchauffement climatique.
Pourquoi la célébration de Noël serait-elle mauvaise pour le climat ? Noël obéit à une règle : nous sommes obligé obligé de produire des choses pour que Noël ait lieu. Vous avez probablement un sapin. S'il est en plastique, c'est du pétrole, il a fallu le fabriquer. On va s'offrir des cadeaux, fabriqués avec du métal et du plastique. C'est également souvent de l'électronique qu'il a fallu fabriquer loin. Enfin, à Noël, on va manger beaucoup de produits animaux, ce qui contribue plus à réchauffer le climat que si on mange des lentilles ou des poids chiches.
Les huitres, en revanche, sont un petit piège à CO2. La coquille d'huitre est faite de calcaire et pour faire ce calcaire, l'huitre a pris du CO2 dissout dans l'eau, qui était dans l'air. Manger des huitres est donc non seulement bon pour la santé mais aussi pas mauvais pour le climat.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.