Dans le christianisme, Noël est la deuxième plus grande fête de l'année liturgique après Pâques, la fête de la résurrection présumée de Jésus, même si cette hiérarchie s'est quelque peu inversée avec la laïcisation de ces fêtes. Le 25 décembre, les chrétiens célèbrent donc la naissance de Jésus.
S'il a le titre de "divin enfant", c'est que Jésus est pour les chrétiens à la fois Dieu, et à la fois Homme, à la fois fils de Marie, une jeune fille vierge, et fils de Dieu. À Noël, Jésus est aussi appelé "Emmanuel", c'est-à-dire "Dieu avec nous". Selon le christianisme, l'événement de Noël est le mystère (c'est-à-dire la vérité de foi qui dépasse la raison) de Dieu fait homme pour demeurer avec les Hommes. Fêté le 25 décembre par les catholiques et les protestants, Noël est célébré le 6 décembre par la plupart des Églises orientales.
Si l'an 0 de notre calendrier correspond traditionnellement à la date de cet événement, il est aujourd'hui admis, y compris par Benoît XVI, que Jésus serait né quelques années plus tôt, probablement entre l'an 6 et l'an 4... avant Jésus-Christ, rapporte La Croix et Le Temps.
La date du 25 décembre est due à la christianisation d'une fête romaine. Comme le rapporte éduscol, plateforme du ministère de l'Éducation nationale, le 25 décembre correspondait à la fête de la naissance du Soleil invaincu (Dies Natalis Solis Invicti), puisque ce jour était pour les Antiques le solstice d'hiver, à partir duquel les jours rallongent. Elle a donc été remplacée par la fête de la naissance de Jésus, "lumière du monde", qui "disperse les ténèbres du mal", selon le christianisme.
La tradition veut que le petit Jésus soit ajouté, à partir du 25 décembre, à la crèche représentant la mangeoire où il serait né à Bethléem, en Palestine, la ville de David.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.