Après les attentats du 11 septembre, il faisait partie des terroristes les plus recherchés par les Etats-Unis. 21 ans après, Ayman al-Zawahiri a été tué par les Américains en Afghanistan. Le président Joe Biden en personne l'a annoncé cette nuit, mardi 2 août.
"Samedi, les États-Unis ont mené avec succès une frappe à Kaboul pour tuer l'émir d'Al Qaïda, Al-Zawahiri. C'était le bras droit de Ben Laden et récemment il avait publié des vidéos appelant à attaquer les États-Unis. Justice a donc été faite. Ce leader terroriste n'est plus", a déclaré Joe Biden.
Le chef d'Al Qaïda a donc été tué donc dans une attaque au drone, sur un balcon en plein centre de Kaboul. Le fait qu'il ait été présent dans la capitale afghane soulève de nombreuses questions. En effet, la présence en plein Kaboul du numéro 1 d'Al-Qaïda est surprenante. Il semble qu'il logeait dans les beaux quartiers de la capitale.
Al-Zawahiri n'aurait pas pu résider dans ces lieux sans l'accord du leadership talibans ou au moins une partie. Le lien entre Al-Qaïda et les talibans avait servi de prétexte à l'invasion américaine de 2001. Selon les États-Unis, la présence d'Al-Zawahiri à Kaboul est "une violation claire des accords de Doha" conclut en 2020. Dans ces accords, les islamistes s'étaient engagés à ne pas accueillir Al Qaïda sur leur sol.
Urgences - Les SAMU se retrouvent débordés. Censés faire un filtrage avant les urgences, les appels au 15 ont augmenté de 21% en un mois.
Pouvoir d'achat - Un premier volet de mesure doit définitivement être adopté demain par les parlementaires pour booster le pouvoir d'achat. Cela comprend également la possibilité de monétiser ses RTT.
Limoges - Des policiers ont prêté main forte aux pompiers venus éteindre un incendie de voiture. Ces derniers ont été pris à parti par une trentaine de jeunes qui ont brûlé deux autres véhicules.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte